Fouilles et gros béton à ponteves

Le tractopelliste de Montfort-sur-Argens a terminé les fouilles en 3 jours. Et les fouilles sont profondes, profondes. Sur la partie Ouest de la futur maison, le terrain est vraiment instable et Eric est descendu jusqu’au niveau préconisé par l’ingénieur sol sans pouvoir “s’appuyer sur un refus du sol”, avant. Aussi nous nous trouvons avec des fouilles à plus de 2 mètres (bien plus..) que le maçon va devoir couler.

fouilles Ponteves la maison bois cote sud fouilles Ponteves la maison bois cote sud

La mairie de Pontevès a autorisé le maitre d’oeuvre a passer avec des camions de 13 T et les centrales à Béton de La Celle et de Salernes (Var) ne peuvent approvisionner le chantier qu’avec 2 camions toupies de 3 m3 ce qui va faire peux face au volume nécessaire. Pour faciliter les choses, la pluie détrempée le terrain et nous devons faire extrêmement attention à un chemin récemment goudronné. Aussi, entre les difficultés logistiques des centrales à béton, les futurs congés de fin d’année et le terrain rendu glissant par les pluies, notre maçon a décider de prendre la décision radicale de couler le fond des fouilles au gros béton, à l’ancienne, à la main. Cela ne va pas être simple, mais nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser ouvertes les fondations plus longtemps. Chaque jour pluvieux qui passe voit le risque de voir les fondations s’ébouler un peu plus et notre planning de montage reculer d’autant.

Le maçon va procéder en 2 fois. Dans un premier temps, il va faire couler le fond des fouilles avec 1.8 à 2 m de gros béton pour stabiliser les fondations. Ensuite il ferraillera les fouilles pour couler en 1 bloc les fondations.

fouilles Ponteves la maison bois cote sud

Une alimentation du chantier a donc eu lieu tout au long de la semaine pour l’approvisionner en ciment, mélange à béton et ferrailles. Jeudi il a moins plu et un vent important a permis de sécher un peu le chantier et le sol argileux. Vendredi, un créneau météo va nous permettre de travailler sur les fouilles.

fouilles Ponteves la maison bois cote sud fouilles Ponteves la maison bois cote sud

Vendredi matin 3 équipes se retrouvent à Pontevès. Dès le matin, 3 personnes procèdent au  curage du fond de fouille et à son nettoyage pendant que 2 autres équipes préparent les bétonnières, brouettes, chemins de roulage… Les voisins du chantier nous approvisionnent en eau et en électricité pour cette opération (un grand merci à eux).

Un peu avant 10 h, les bétonnières ont commencé à tourner pour ne s’arrêter que dans l’après-midi. Grâce aux efforts de tous et à un bon moral (il en faut car combler plus de 2 m de fondations d’une aussi grande maison à la brouette apparait vite désespérant).

fouilles Ponteves la maison bois cote sud

Le travail fut fait, et les maçons vont pouvoir ferrailler pour couler en début de semaine les 60 derniers cm de fouilles pour réaliser les fondations de la maison. Nous espérons pouvoir terminer ces fondations en fin d’année, car le mois de Janvier va être consacré à l’élévation d’un premier niveau en béton banché qui doit recevoir début février les murs en ossature bois de la maison (le kit doit nous être livré par semi-remorque provenant de Belgique le 24 janvier). Les murs en bois ont déjà été coupés et l’assemblage aura lieu dans notre usine des Ardennes dès la reprise après les fêtes.

Le rez de jardin de la maison sera une zone technique, et d’exposition (peinture, photos et sculptures) au milieu des oliviers et le 1 er niveau sera en bois (ossature bois) avec de grandes ouvertures en galandage donnant sur les collines de Barjols jusqu’au contre-forts d’Aix en Provence. Nous y retrouverons 3 grandes chambres reliés à une pièce à vivre par une terrasse en bois longeant toute les façades sud et ouest de la maison. Au dernier niveau seul un bureau en mezzanine est accessible. Il est lui ouvert au sud sur le toit terrasse de la maison.

(chantier la maison bois coté sud PACA Var 83 commune de Ponteves, merci au maitre d’oeuvre pour les photos)

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

Laisser un commentaire

Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous