Fréjus 9 poutre de sol

A Fréjus (var), la dalle de compression est maintenant suffisamment sèche pour que nous puissions installer notre première poutre, la poutre de sol.

Cette poutre de sol est particulière car elle est protégée des agressions extérieures par un traitement en autoclave et par la pose d’une membrane d’étanchéité (diba). Avec ces protections cette première poutre résiste aux éventuelles remontés d’eau ou d’humidité, aux attaques des insectes et aux chapes que nous allons ultérieurement couler.

chantier Frejus chantier Frejus

C’est aussi notre base de travail et elle constitue ce qui en ossature bois s’appelle une lisse basse. C’est ce madrier qui va reprendre les charges de tous les murs de la maison. Aussi, un soin particulier et méticuleux est apporté à la pose de cette poutre de base. En effet il est extrêmement important que cette base soit parfaite pour que nos murs soient parfaits.

Contrairement à l’élévation d’un mur en maçonnerie, nous ne pouvons pas “tricher” en cours de montage, car nos bois sont déjà tous coupés et ils seront posés et superposés à bords francs. L’exactitude et la précision de la pose de notre poutre de sol conditionne donc à bien des égards la facilité et la rapidité du montage de la maison en bois massif.

Ceci explique que ce travail est long. Nous avons mis la journée entière pour disposer, assembler et régler ces bois. Une journée pour un rang c’est long, très long… Dans une de nos maisons nous avons souvent 22 rangs de bois + la poutre de sol pour une hauteur sous plafond de 275 cm. Le premier rang ce pose donc en une journée et nous mettrons 5 ou 6 jours pour poser les 22 autres.

plan de montage la maison bois cote sud plan montage la maison bois cote sud

La pose d’une lisse basse doit se faire sur les 3 axes de façon parfaite, pour cela le bureau d’étude nous communique un plan reprenant la géométrie de la maison que nous devons construire avec la cote et le numéro de chacun de nos murs, sa position, les angles entre les différents murs et les diagonales principales afin de vérifier nos équerrages.

En général nous positionnons grossièrement les bois à leurs futurs emplacements (chaque bois est étiqueté et son numéro est repris sur le plan). Les bois étant déjà coupés au millimètre et les angles étant coupé dans les poutres pour reprendre les équerrages et les  contreventements il est assez simple d’assembler l’ensemble des poutres à la forme du plan. Ensuite nous précisons cette forme en reprenant les cotes des diagonales et en vérifiant les angles.

La forme de la maison est maintenant précisément réalisée avec nos bois sur la dalle de compression. Nous nous attachons alors a vérifier l’altimétrie et le niveau de chaque poutre ainsi que sa verticalité sur les 2 axes à l’aide d’un laser, d’un niveau hydraulique à touche contact, de niveaux classiques…. nous procédons poutre après poutre que l’on cale et fixe à la dalle (spit) à l’aide d’équerres.

chantier Frejus

Comme nous partons du point le plus haut de la dalle, sur laquelle nous posons notre bois de départ, toutes les autres parties des poutres de sol sont décollées de la surface béton de la dalle. Nous comblons alors cet espace à l’aide d’un mortier sans retrait afin de reprendre les charges des murs de la maison et répartir les efforts et les contraintes sur l’ensemble du sous-bassement.

Dés que cela sera sec, nous pourrons débuter le montage de la maison bois de Fréjus.

(chantier la maison bois coté sud PACA Var 83 commune de Fréjus)

 

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

Laisser un commentaire

Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous