Construire en pays Grassois
Nous terminons de construire une maison en pays Grassois. C’est une maison de plein pied, en ossature bois réalisée par les Ateliers Sy-Bois. Cette maison conserve une architecture provençale pour respecter les prescriptions du PLU local et les souhaits de nos clients.
Une maison à Grasse
Cette maison, construite sur les hauteurs de Grasse (commune de Saint-Vallier-de-Thiey dans les Alpes-Maritimes 06) a été coupée et assemblée dans les Ateliers de Sy-bois (groupe Millet). C’est notre première collaboration avec les ateliers de Sy-bois que nous connaissons bien au travers de la fourniture de menuiseries (PVC, bois et aluminium) depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs avec l’aide d’un technicien du groupe millet que nous avons effectué la pose des murs il y a quelques mois dans les Alpes-Maritimes .
La maison de plein pied s’organise en 2 blocs (jour/nuit) autour d’un axe matérialisé par le porche et les portes d’entrée et du garage. La façade sud, très ouverte sera protégée du soleil estival par une pergola que les propriétaires vont installer. La structure bois s’habille ici :
- d’un enduit de parement sur plaque STO,
- d’une génoise ouverte (tuile et pare-feuille)
- d’une toiture avec tuiles canal et plaques sous-tuiles (la zone de vent).
Après la très rapide phase de montage, les équipes sont passés à la réalisation du second œuvre.
Travail de second œuvre :
Le travail du second œuvre c’est réalisé après une réunion technique de préparation qui a été organisée par nos clients avec l’ensemble des artisans. Le tout a été reporté sur plans avant de nous lancer dans la réalisation. Georges (électricien de Brignoles) a réalisé le câblage de la maison bien vite suivi par le plombier (Frédéric de PCE du Var) et les plaquistes (GAR entreprise de la Roquebrusanne 83136).
Désormais la maison est, dedans, prête à recevoir ses finitions. Ce sont Evelyne et Georges, nos clients, qui avec l’aide de leur famille et de leurs amis vont réaliser les peintures de cette construction en pays Grassois. Une première couche de blanc est passée sur les plafonds. Une seconde devrait être faite dans le week-end avant que le carreleur ne débute son travail.
Isolation thermique :
La maison est désormais totalement isolée (un flocage d’isolant minéral vient d’être réalisé dans les combles). Les murs sont isolés avec de la ouate de cellulose pour un confort d’été et d’hivers important. Nous avons complémenté cette isolation par une couche complémentaire d’isolant derrière la dernière peau de finition en plâtre.
Avec son exposition et sa surface vitrée, la maison est rapidement en chauffe, tout en bénéficiant d’une très bonne inertie thermique (une chape de 5 cm d’anhydrite a été coulée sur un isolant injecté).
Nous verrons bien vite les résultats énergétiques bien vite, mais la maison se comporte déjà très bien avec un 18° enregistré aujourd’hui, alors que le poêle à bois n’est pas encore en place.
Finitions extérieures :
Dehors, la maison a reçu une couche d’enduit ocre clair avec des tableaux de fenêtre blanc pour animer la façade. Une gouttière en Aluminium couleur cuivre a été installé sur la génoise par la société Dal’Alu.
Cette société est spécialisée dans la réalisation de gouttières sur mesure en aluminium. La réalisation est faite avec un rouleau d’aluminium teinté qui est formé sur place dans un camion atelier. Cette technique a bien des avantages. Elle permet de réaliser une gouttière solide, insensible aux agressions des UV, du gel, de la grêle… Tout une gamme de couleur et de forme est possible permettant de s’adapter à l’architecture choisie.
Nos clients vont maintenant s’attaquer aux extérieurs (pergola, plantation et terrasse), même si déjà beaucoup a été fait pour cette maison du pays Grassois.
St Vallier-de-Thiey Alpes-Maritimes 06, maison ossature Sy-bois finition enduits
Notre adresse : 4 avenue Marcel Pagnol, l`Atrium B, 13090, Aix en Provence 04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com