Assemblage d’une ossature bois : 1

Avant une petite semaine de vacances, nous avons fini la saison par l’assemblage d’une ossature bois à Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes 06 ). Ce chantier ne nous a pris qu’une journée, mais ce fut assez dense d’un point de vu technique, aussi je vous en ferai le compte rendu sur plusieurs articles.

Robert, notre photographe était également présent et avec Thi ils préparent un reportage photo pour vous faire vivre cette journée pas à pas.

Assemblage d’une ossature bois :

Comme tout chantier de construction de maison en bois pré-assemblée, la phase du transport est primordiale. En effet il convient de bien déterminer la difficulté du transport pour doser au mieux le niveau d’assemblage et de finition d’un mur. Dans notre région (PACA), les maisons sont souvent construites sur des terrains d’accès complexes (les autres sont déjà bâtis).

Transport des murs par la route :

Plan de chargement maison ossature bois

Sur ce chantier proche de Grasse, nous sommes confrontés à :

  1. une route étroite, montante et sinueuse
  2. une restriction de tonnage sur Grasse et Saint-Vallier
  3. un terrain sur un chemin étroit
  4. une plate forme de travail plutôt confortable

Nous avons pu régler les problèmes du transport, pour arriver, sur ce chantier à bâtir une maison avec des murs pré-assemblés et isolés en usine. Pour rendre cette construction rapide possible, nous avons donné rendez-vous au camion de transport au matin sur une route du Var, longeant le lac de Saint-Cassien. Nous l’avons ensuite accompagné jusqu’au chantier par une route un peu longue évitant les épingles des villages de Spéracédès et Cabris et sans entrer sur la Commune de Grasse. Ce fut toujours assez spectaculaire pour les riverains et parfois  juste pour les feuillages surplombant la route, mais nous sommes ainsi arrivés sur Saint-Vallier-de-Thiey après une heure de route.

transport ossature bois transport maison ossature bois

01b379cd3a6f4b351263b197c61a0426824c845c7d

Pour accéder au chemin conduisant au chantier, nous avions obtenu une dérogation de tonnage auprès de la Mairie. Nous avons retrouvé sur le village, une grue auto-porté de 55 T (sté Chieusse Levage, aux Arcs-sur-Argens 83) et nous avons organisé la mise en place des engins sur le chantier.

Mise en place des engins sur le chantier :

Le chemin du chantier est par endroit très étroit (3.20 m de large) et nous avons dû sécuriser le trafic et le réguler le temps que la grue et la semi-remorque prenne place sur le chantier.

grue de levage ossature bois chieusse levage

La grue va se positionner à l’angle Nord Ouest de la dalle et le camion, avec son chargement de murs restera dans un petit renfoncement entre la route et l’entrée du terrain. L’élévation de tous les murs se fera par dessus une haie de cyprès pour rester à distance d’une ligne électrique (une distance de sécurité doit être respectée par temps sec et une autre par temps de pluie -3 m- pour éviter la formation d’un arc électrique avec la grue).

levage murs ossature bois 01b0131735bb69c53a14a20a5781b5edae8bf439d4 grue de levage maison ossature bois

déchargement murs ossature bois déchargement murs ossature bois déchargement murs ossature bois levage murs ossature bois transport murs ossature bois déchargement murs ossature bois

Mise en place des premiers murs :

Pendant que l’on met en place les engins et que l’on prépare le portage des murs (vérification du plan de montage et de chargement, mise au clair des sangles..), une équipe dirigée par Tony et Slavisa prépare le chantier sur la dalle.

montage maison ossature bois

Traçage du plan et des ancres :

Dans un premier temps, l’équipe reporte avec décamètres, plans, cordex, le dessin d’exécution de la maison pour déterminer les angles, la position des murs extérieurs, des cloisons ainsi que celles des pièces métalliques devant recevoir les murs.

Une fois que tous les croisements sont tracés et vérifiés conformément au plan de montage, chaque ancre métallique (il y en a de plusieurs formes et dimensions)  est positionnée “à blanc” sur son emplacement.

Après un dernier contrôle global et une vérification du chantier, les ancres sont fixés au sol (tire-fonds métalliques).

Installation des 2 premiers murs :

pose murs ossature bois pose murs ossature bois

La mise en place des 2 premiers murs d’une ossature est bien sûr le moment le plus délicat d’une construction avec bien sûr le tout dernier mur. L’assemblage est délicat pour les 2 premiers, car la structure n’est pas stable, (ni équerrée, ni contre-ventée) ce qui nous met à la merci d’un mauvais coup de vent, ou d’un choc. Le dernier mur est quand à lui révélateur d’un bon plan, d’une bonne fabrication et d’un bon montage car il faut que cela rentre (ni trop de jeux, ni pas assez … ).

pose des murs maison ossature bois murs ossature bois préassemblés levage murs ossature bois

Le mur bois N°1 est préparé sur son chevalet , puis le grutier (très pro, très précis, merci à lui pour cette journée de travail) élève le mur et nous le présente sur son emplacement.

Le mur est positionné sur ses ancrages, puis nous réglons sont positionnement à l’aide de niveaux et de fil à plomb. Dès que le mur est en place nous le fixons au sol à l’aide des ancres pré-positionnées et nous assurons sa position à l’aide d’épontilles réglables.

Nous procédons de même avec le second mur, afin de créer un angle stable. Ces 2 murs sont solidarisés par des fixations entre eux (l’étanchéité est géré par 2 joints comprimables sur chacun des murs).

01e3fb38fe9c2169959f09d36781ed75a7bd00a57a

Avec ces premiers murs posés, nous allons maintenant pouvoir enchaîner assez rapidement la construction de la maison en ossature bois d’Evelyne et Georges.

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous