Assemblage des murs bois

Le chantier de Pontevès avance et nous avons fini l’assemblage des murs et la maison a pris sa forme finale sur les hauteurs du centre Var.

Le montage d’une ossature bois 2 :

Le montage d’une maison en bois suit un rythme et des phases précises. Après avoir réalisé la dalle de support  et posé la lisse de sol , nous nous sommes logiquement attaqués à la pose des murs ossature bois.

Construction de l’ossature bois en atelier  :

atelier atelier atelier atelier

Les lisses de sol sont en place et peuvent recevoir l’ensemble de nos murs bois. Contrairement à nombre de constructions bois réalisées en ossature, nos murs sont pensés et construits à l’avance dans un atelier. Ce travail en atelier nous permet de réaliser l’ossature dans des conditions très favorables techniquement (recours à des machines lourdes pour les clouages, les découpes et les assemblage) et sans intempéries. Nos murs sont ainsi réalisés avec précision et force et nous allons maintenant pouvoir gagner en efficacité le temps que nous avons perdu pour approvisionner le chantier sous les pluies de janvier et février.

Mise en place des murs :

montage ossature bois montage ossature bois montage ossature bois montage ossature bois

Les murs numérotés sont élingués et positionnés suivant le plan de montage réalisé par le bureau d’étude structure. Une fois le premier pan de mur posé et réglé sur la lisse de sol, il est calé grâce à des contreforts réglables pour rester parfaitement vertical et en place.

Le second pan de mur bois est alors installé à coté du premier, réglé, équerré et positionné verticalement. Une fois exactement en place, ce mur est fixé, solidarisé au premier par des vis et des fixations métalliques.

Ainsi de suite, mur après mur, le premier niveau de la maison prend rapidement forme. En partant de la chambre sud (celle qui jouxtera la piscine), les murs prennent place et les pièces se dessinent en 2 journées de travail.

montage ossature bois montage ossature bois montage ossature bois

Lorsque l’ensemble des murs sont en place, ils sont vérifiés pour être conforme à la géométrie de la maison. La structure bois du plateau est ensuite solidarisé fortement à la dalle béton et au fondations à l’aide de tire fonds allant de la lisse du mur à la dalle béton en traversant les lisses basses. Ainsi la structure est fortement solidaire des fondations ce qui est nécessaire  pour prendre en compte les risques sismiques.

montage ossature bois

Solivage et plancher :

Sur l’ensemble des murs nous pouvons alors réaliser le plancher haut qui supportera la toiture terrasse au sud de la maison de Charlotte et Jean-Pierre et le bureau en Mezzanine.

solivage solivage solivage solivage

La terrasse est supportée par des solives en  épicéa lamélé-collé en 22cm par 6 reposant via des queues d’arondes sur les poutres et  la ceinture en LC de la maison. Cette finition esthétique de la poutraison est un héritage direct des maisons en bois massif que nous réalisons avec Biospeedhome. Le plafond des chambres portera donc la signature visuel de nos maisons avec ses plafonds haut et le rythme des poutres qui plait bien souvent à nos visiteurs.

m4_50.jpg m4_44.jpg m4_45.jpg m1_06.jpg

Sous la mezzanine le plancher est lui supporté par des poutre FJI, car il sera habillé en sous-face par un faux-plafond en plâtre contenant les éclairages de la cuisine.

montage ossature bois

Panneaux de toiture :

Sur sa partie Nord (du coté du village de Pontevès) la maison est protégée par un toit de faible pente réalisée en panneaux de toiture isolés Unilin. Ces panneaux reposent sur des poutres apparentes et formant un rampant dans la chambre principale et le salon de Charlotte et Jean-pierre. Cette partie de la toiture sera recouverte par une membrane grise reprenant l’esthétique des couvertures en Zinc à joint debout.

montage ossature bois montage ossature bois 01076dc4435be4826ab5a13caa323496adfa7d8892 montage ossature bois

La maison ossature bois s’est maintenant fait sa place sur les collines au-dessus de Barjols et nous allons pouvoir débuter les finitions.

01eeb831cb05e5a90d591aef7080cfb97fae4451e1_00001

maison bois coté sud, Ponteves Var 83, maison ossature bois et bardage bois

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Call Now ButtonAppelez-nous
Contactez-nous
close slider