Construction bois à Mouans-Sartoux

Nous avons bien avancé dans la construction de la maison bois de Mouans-Sartoux (06). Les jours filent à grande vitesse et je n’ai pas relaté l’assemblage de la maison en bois massif (madrier de 86 mm en 3 plis avec une ITE de 12 cm de laine de bois).

Assemblage des murs en bois

Comme nous l’avions entrevu dans le précédent article, nous avons fait porter les différents éléments de la maison bois sur Mouans-Sartoux (c’est au nord de Cannes dans les Alpes-Maritimes) en 2 camions.

Dans le premier nous avions les poutres de sol et l’ensemble du rez de jardin, le second transportant les plaques de plafond et tout l’étage.

Pose de la poutre de sol :

poutre de sol maison bois massif

Le travail à débuté par la pose de la première poutre (dite poutre de sol dans notre entreprise ou S1). Cette poutre de sol va reprendre les charges de tous les murs, aussi il convient de la poser avec un maximum de précautions et de la fixer à la dalle dans une position parfaite suivant les 3 axes (le plan de construction, le niveau et le dévers).

maison bois massif maison bois massif maison bois massif maison bois massif

Une fois que la poutre est positionnée, puis réglée, elle est fixée à la dalle à l’aide d’équerres puis, nous comblons les espaces entre celle-ci et la dalle à l’aide d’un mortier.

Montage des madriers :

Dès que l’ensemble des poutres S1 est en place, nous pouvons “lire” sur la dalle le plan de la maison à l’échelle 1. Cette phase est souvent une source d’angoisse pour tous les propriétaires de nos maisons bois. La maison semble petite, toute petite !

maison bois massif

  • “il y a t’il une erreur ??”,
  • “le plan est il  respecté ??”,
  • “on a  construit trop petit ! “…

Ce sont souvent des phrases que nous entendons, que nous comprenons et que nous attendons. Nous tentons d’expliquer au mieux cette impression optique et surtout nous débutons le montage des murs.

En effet, dès que les murs sont à hauteur des yeux, les pièces reprennent place dans l’imaginaire et les proportions reprennent vie. Chacun retrouve ainsi ses repères et peut à nouveau se projeter dans la future maison.

Assembler les murs est un jeux d’enfant version XXL ! Chaque mur a son plan de montage, chaque mur a son numéro sur le plan de construction et chaque madrier porte le numéro de mur et de rang dans le mur sur son coté droit (dans le sens de la pose et du plan).

mur maison bois massif mur maison bois massif

Une massette, une visseuse performante et les murs prennent vite de l’ampleur. A Mouans-Sartoux, la maison d’environ 180 m² a ainsi été montée par une équipe de 4 ouvriers.

maison bois massif maison bois massif maison bois massif maison bois massif

maison bois massif maison bois massif maison bois massif maison bois massif

Assemblage des plafonds :

plancher maison bois massif

Le haut de nos murs (au niveau des madriers 21 à 25 en général) porte l’empreinte en négatif de ce qui va constituer le plafond de la maison. Notre machine d’usinage K2 réalise en effet des encoches sous la forme de queues d’arondes. C’est dans ces encoches que vont reposer toutes nos solives.

Les assemblages par cette technique sont extrêmement ancien et ils permettent de joindre 2 pièces de bois massif de façon précise et forte sans avoir recours à une fixation métallique. La fixation par queue d’aronde est si résistante qu’elle apporte d’énormes avantages en terme de résistance para-sismique, contreventement… car une fois que la solive est dans son emplacement il faut des forces considérables pour rompre cette assemblage.

maison bois massif maison bois massif maison bois massif maison bois massif

Le montage des plafonds se fait donc en positionnant dans un premier temps toutes les poutres en lamellé-collé (qui vont partager nos espaces et rigidifier la maison de Mouans-Sartoux) sur les encoches prévus dans les murs quand c’est possible et sur des sabots en cloisons intérieures. Ensuite nous posons toutes les solives (elle sont également usinées au millimètre, ce qui facilite les choses. Enfin, sur les solives nous allons clouer un panneau de bois qui servira tout à la fois d’élément de décors du plafond et de plancher structurel pour l’étage supérieur ou un toit terrasse.

maison bois massif maison bois massif

Ceci fait, nous allons répéter la manœuvre pour la construction du second étage comme nous le verrons dans un prochain article…

maison bois coté sud, Mouans-Sartoux 06 Alpes-Maritimes , construction en bois massif et bardage bois + enduit sur ITE par LMBE 

Attention !! nous avons rejoint nos nouveaux locaux !
 
Notre adresse :
4 avenue Marcel Pagnol, l’Atrium B, 13100, Aix en Provence
 
04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com

 

 

 

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous