Maison des abeilles

Nous débutons la construction d’un nouveau bâtiment en bois massif isolé par l’extérieur dans le Var, au pied du Plan d’Aups et du massif de la Sainte-Beaume. Cette construction atypique est appelée dans nos bureaux “la maison des abeilles“. En fait, cette maison des abeilles sera un premier laboratoire destiné à l’étude des abeilles, dans le cadre de l’Observatoire Français d’Apidologie .

 

 

observatoire francais d'apidologieobservatoire francais d'apidologie

Constructions tertiaires en bois :

Les maisons en bois, commencent à se développer rapidement dans la région PACA, (nous commençons à rattraper notre retard sur d’autres régions ( http://www.maisoncotesud.fr/etude-de-marche/). Outre les maisons en ossature bois, les projets tertiaires en bois (bureaux, écoles, administrations.. ), sont également de plus en plus présents en région PACA. Ce développement s’explique par quelques éléments clefs :

  1. les prescription réglementaires (thermiques, origine naturelle des matériaux..)
  2. l’implication des Architectes pour la construction en bois (Tangram à Marseille, Arch’ à Brignoles…)
  3. le désir des élus de promouvoir des projets éco-responsables
  4. une rapidité de construction appréciée

ywood2 YWOOD

Le centre d’apidologie :

Ici nous allons bâtir un premier laboratoire destiné à abriter les travaux des techniciens et scientifiques de l’observatoire d’apidologie de la Sainte-Beaume. Cet observatoire s’est donné la mission de préserver la sauvegarde des abeilles dont le nombre et la santé décline rapidement.

Pour cela, la maison des abeilles sera un lieu d’étude permettant de travailler sur la génétique des reines en particulier. Cette maison n’est que le premier maillon d’un ensemble plus vaste qui rassemblera dans le Var un centre d’étude et un centre de Formation (l’apiculture est très majoritairement réalisée par des amateurs).

L’architecture des abeilles :

Les Abeilles sont des bâtisseuses nées. L’agencement et l’architecture d’une ruche est un modèle d’efficacité technique et thermique apprécié depuis toujours par les Architectes. (un des blogs de référence de la profession y fait directement référence https://labeilleetlarchitecte.wordpress.com/, lui même tenant sans doute son titre d’une citation en exergue de Karl Marx au début du livre éponyme de François Mitterrand : “l’abeille confond par la structure de ses cellules de cire l’habileté de plus d’un architecte. Mais ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.”)

observatoire français d'apidologiemaison des abeilles en bois massif Mazaugues

C’est sans doute en partant de ce lien qui unit l’abeille à l’architecte, que le cabinet d’architecture de Monsieur Detroyat (Toulon) a proposé un local reprenant la forme d’un rayon de ruche. Ce plan hexagonal a rapidement convaincu par sa forme et son intégration au lieu. Le choix du bois, pour la construction c’est également vite imposé afin de construire vite et sain dans cette environnement protégé.

Début de chantier sous la neige

La maison des abeilles doit fonctionner dès cet été, aussi, la mise en chantier se fait au pas de charge et sous la neige !

Mazaugues Mazaugues maison des abeilles Mazaugues maison des abeilles Mazaugues

On ne l’attendait pas dans le Var, mais ce début d’année est plein de surprises et le massif de la Sainte-Beaume assez haut ! Nous commençons donc une première réunion au milieu des ruches avec terrassiers, maçons, maîtres-d’ouvrages et architectes dans le froid et la boue. L’objectif premier est de valider ensemble le planning et les fondations pour la constructions. Le terrain gorgé d’eau, laisse entrevoir un travail difficile dans les prochains jours et l’étude de sol commande un travail en profondeur. Un accord se fait alors sur une fondation en semelles filantes et un vide sanitaire partiellement enterré.

terrassement maison des abeilles en bois massif 01e99d8eee74a5fac12944f240e8d95a3b853eae43 fondations maison bois massif

La solution retenue présente plusieurs avantages :

  • une réduction des coûts de fondation
  • une réduction de l’empreinte carbone du bâti (moins de béton)
  • une meilleure intégration de la maison sur le terrain
  • un drainage du terrain, pour accélérer le terrassement (le sol est sec à 40 cm)
  • une construction au niveau altimétrique prévu par l’ingénieur sol

Traçage des fondations :

Quinze jours plus tard, je retrouve les maçons qui ont réussi à approvisionner le chantier dans des conditions difficiles et à couler les fondations. En soit c’est un petit défi au climat.

fondations maison bois massif fondations maison bois massif fondations maison bois massif fondations maison bois massif

Avant de poursuivre l’édification du vide sanitaire, le traçage des fondations nous a pris une petite demi-journée avec l’aide de 2 plans d’implantation et des habituels décamètres, cordeaux, fils à plombs…

Fin mars la structure arrive dans le sud de la France …

Mazaugues, 83136, dans le Var maison bois massif ITE et bardage

Notre adresse en région PACA :
4 avenue Marcel Pagnol, l`Atrium B, 13090, Aix en Provence 
 
04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous