Maison bois à Nice

Les jours et les semaines filent, les chantiers avancent et je m’aperçois que je ne vous ai pas informé des évolutions du chantier de construction de la maison en ossature bois que nous avons entrepris à Nice Saint-Isidore dans les Alpes-Maritimes. (le début est à lire ici

chantier ossature bois Nice

Cette maison bois à Nice, perchée sur une colline domine la ville et Saint-Laurent-du-Var au prix de bien des efforts de soutènement et de fondation. Le niveau bas de la villa a été réalisé par la société MGM (Grasse 06130) en béton banché pour pouvoir retenir les terres, la colline et ancrer solidement la maison au sol.

mur de soutènement chantier ossature bois Nice mur de soutenement chantier ossature bois à Nice mur de soutenement ossature bois Nice

Nous avons dû construire notre étage en ossature bois au fur et à mesure de l’avancement des murs et structures en béton. L’avancée du car-port repose par exemple sur 2 poteaux métalliques supportés par un dernier mur haut de 3 m.

car port ossature bois

Fin de la structure bois de la maison :

La réalisation de ce mur a déclenché la réalisation du car-port, ce qui nous a permis de faire installer l’étanchéité par la société Asten-Group. La maison, désormais protégée des pluies, peut enfin être terminée par l’ensemble des équipes.

menuiserie Millet ossature bois Nice ossature bois Nice réglage menuiseries Millet menuiseries Millet

maison ossature boisLe travail à l’intérieur commence par le calage et le réglage des menuiseries (ce travail a été réalisé par 2 fois pour corriger une erreur de positionnement constatée par nos clients). Puis Christian Blanc (notre responsable finition chantier) a installé l’isolation périphérique des murs constituée par un manteau de 140 mm de laine de bois Isonat protégé par un film pare-vapeur Siga. Une isolation complémentaire est réalisée par une plaque en DWH (isolante, déphasante et contreventante) coté extérieur et 80 mm d’isolant coté intérieur.

Travaux  extérieurs et d’adaptation au sol :

cuve de récupération des eaux pluviales rembaliement rembaliement fosse septique

Durant cette phase, les travaux d’adaptation au sol se prolongent autour de la maison bois. Dans la partie basse du terrain, les propriétaires ont fait installer une cuve de récupération des eaux pluviales derrière un mur de bloc jardinière retenant les terres. Sur la partie haute du terrain, le terrassier remblaie le mur soutenant le parking et prépare les réseaux et VRD.

mur jardinière mur jardinère

La Ferronnerie Labbé commence à poser les gardes-corps le long des terrasses. Les cadres métalliques sont en place ; les vitres de protection ne seront fixées qu’à la toute fin du chantier. C’est cette même entreprise Niçoise qui va nous réaliser l’escalier conduisant du car-port au niveau des chambres des enfants.

Travaux intérieurs dans une ossature bois :

Sur la maison bois à Nice, les travaux à l’intérieur débutent par la pose des réseaux. C’est Georges Meneses, notre électricien de Brignoles 83170, qui débute en premier en installant les lignes dans l’espace technique prévue.

PLR ELECTRICITE RC EXE

L’installation se fait suivant le plan électrique de l’architecte (monsieur Beyersdroff à Nice) et les modifications prévues lors de la réunion technique de second oeuvre qui a eu  lieu la semaine dernière avec nos clients, Fred pour la plomberie, Georges pour l’électricité, Rhani pour le plâtre et moi-même.

Très prochainement nous pourrons terminer le second œuvre et passer aux postes de décoration.

Chantier, Nice Alpes-Maritimes 06, maison ossature bois et bardage bois,

 
Notre adresse :
4 avenue Marcel Pagnol, l`Atrium B, 13100, Aix en Provence
 
04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com

 

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous