Isolation du sol

La villa de Charlotte et Jean-Pierre avance bien à  coté de Barjols (83 var). Jean-Pierre en termine avec le bardage à claire voie et nous venons d’exécuter le ravoirage et l’isolation du sol de la maison.

Isolation thermique :

Dans la maison de Pontèves, l’isolation des murs (une ossature de 140 mm de laine de bois + 16 mm de DWh) et de la toiture (panneau Unilin de 220 mm laine de roche et 120 mm de PU) est terminée. Nous nous attaquons maintenant à l’isolation du sol et de la dalle.

La dalle béton est en contact direct avec l’extérieur (la maison flotte sur un espace protégé au niveau du jardin, comme portée par des pilotis). Les propriétaires ont choisis avec les maçons varois une sous face en hourdis bois. Ces hourdis sont très esthétiques mais peu isolants. Il est donc impératif d’opter pour une isolation performante au niveau de la dalle béton pour assurer une continuité thermique de la maison.

Isolation homysol :

Le procédé que nous rencontrons le plus souvent (notre première expérience date d’une dizaine d’année avec Mirbat -Avignon 84- sur le premier chantier de Montauroux 83) est la projection sur site de mousse PU à cellule fermée.

isolation mousse projetéeisolation de sol

Ce procédé consiste à projeter sur la dalle une mousse PU émulsifiée. Cette mousse permet de faire “d’une pierre, 2 coups” car sa projection au sol permet de créer un manteau thermique parfait (la mousse va se glisser, dans le moindre des interstices) et sa dureté et sa rigidité permet d’entourer les gaines électriques et hydrauliques.

Une fois mise en place, cette isolation permet de nous passer d’un ravoirage traditionnel et d’atteindre des performances thermiques formidables.

Issu de matières premières liquides concentrées, ce produit se transforme grâce à la projection sur site en une isolation composée de 96% d’air et 4% de matière.

Elle forme ainsi une barrière thermique homogène, étanche à toutes les rigueurs climatiques. Cette isolation écologique préserve durablement la construction des déperditions d’énergie nocives à l’environnement.

Sa compacité permet également d’éviter le transport, la manutention et le déplacement de plaques d’isolants, de mortier… Ainsi, cet isolant préserve également l’environnement en évitant la mise sur la route de nombreux camions ! C’est ce procédé qu’on choisis les maitres d’oeuvres et propriétaires de cette maison.

Mise en place de l’isolant de sol :

Pour mettre en place ce manteau d’isolant, les ouvriers protègent les points sensibles (vitrages, huisseries, murs..), puis il projettent la mousse au pistolet (un équipement de compression et de mélange équipe le camion). L’épaisseur de l’isolant est déterminée à l’avance. C’est le temps de projection qui va créer cette épaisseur. Le réglage fin et la planéité sera réalisé par un ponçage au disque, après une prise de niveau et un marquage de repères au sol.

01cfcb2e643ec44f5c89620052b3fdebfc146e0cd8 isolation de sol isolation de sol isolation de sol

Cette isolation est parfaite au sol :

  • continuité parfaite de l’isolation
  • résistance à la compression
  • Coefficient d’isolation R important
  • flexibilité
  • temps de mise en oeuvre rapide
  • perméabilité à l’air
  • classement COV A+

isolation de sol

Isolation des murs en ossature bois :

isolation murs

Jean-Michel, responsable de la société Mirbat à Avignon propose désormais une isolation des murs en ossature bois. Il est certain que cette isolation permettra de répondre à 2 cibles de la RT2012, l’isolation importante et l’étanchéité parfaite.  Nous attendons d’en savoir plus sur la capacité de cette mousse à créer une inertie thermique importante (c’est très important pour le TIC et le confort d’été en climat méditerranéen) pour l’utiliser.

A Ponteves, Charlotte et Jean-Pierre ont été tentés par ce produit pour l’isolation des murs de leur maison. C’est la masse thermique qui leur a fait préférer la pose de laine de bois et d’un pare-vapeur.

Maintenant les futurs habitants vont passer aux postes de finition, pose des planchers bois et des murs BA13 et Fermacell.

Bonne continuation ….

maison bois coté sud, Ponteves Var 83, maison ossature bois et bardage bois

Attention !! nous avons rejoint nos nouveaux locaux !
 
Notre adresse :
4 avenue Marcel Pagnol, l’Atrium B, 13100, Aix en Provence
 
04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com

 

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous