électricité Fréjus 16

pose de l’électricité :

Nous installons  les réseaux d’eau et d’électricité dans notre construction de Fréjus.

Je dis nous, mais dans les maisons c’est plutôt un travail personnel. Sur le chantier de Fréjus, la plomberie est gérée par Frédéric Sliwoski de Rocbaron et le réseau électrique ainsi que la VMC est réalisée par Georges Meneses artisan à Brignoles sous la coordination des futurs propriétaires.

Georges a débuté l’année par le câblage de la maison et l’organisation des réseaux. Dans une construction en bois massif, ce poste doit être réfléchi très en amont de la construction, dès la phase de conception de la maison. En effet, les murs de nos maisons bois sont pré-percés pour créer des gaines. De cette manière, le travail de l’électricien s’en trouve facilité et les murs gardent toute leur esthétique naturelle. Toutefois, cette préparation en atelier des madriers (les percements) se doit d’être très précise.

electricité mur maison bois electricité mur maison bois

préparation en réunion :

Nous organisons pour cela 2 réunions. La première réunion, que nous appelons “RT, Réunion Technique” se déroule entre l’acceptation du permis de construire et la mise en atelier des bois construction. Lors de cette RT, nous présentons à nos clients, en 2D et 3D le projet dans sa globalité et les différentes pièces de la maison.

cuisine cuisine mur maison bois mur maison bois

En suivant cette représentation de la construction, nos clients nous indiquent pour chaque pièce les éclairages, les prises (élec, rj45, son…) et les commandes qu’ils souhaitent. Avec ses compétences et ses connaissances, notre électricien organise le plan de câblage de la maison. Un plan est établi suivant les envies des futurs habitants et les indications de Georges. Ce schéma est ensuite traduit informatiquement par les machines de coupe (K2, speeed-cut et robots). Les bois arrivent ainsi sur le chantier percés aux bons emplacements afin de créer des gaines de passage pour les gaines électriques.

préparation sur le chantier :

Une autre réunion “de second œuvre” se déroule lorsque notre travail de montage est terminée afin de transposer dans le réel, les idées d’aménagement et d’organisation qui sont nées il y a quelques semaines sur le papier et les écrans. Des confirmations et modifications sont données par nos clients, leur maitre d’oeuvre ou leur architecte et le travail sur l’électricité va pouvoir débuter.

électricité maison bois électricité maison bois  électricité maison bois électricité maison bois

Aujourd’hui Georges débute le câblage de la maison. En partant de l’emplacement du futur tableau TGBT, il distribue, sur le sol, les gaines électriques et les positionnent dans les murs. A l’aide d’une scie cloche il crée la niche des boitiers électriques. Il s’aide pour cela du plan de recollement électrique de la maison et de celui plus dense et spécifique du cuisiniste. Avec la même scie cloche il prépare les emplacements des spots intégrés au plafond (constitué ici par un panneau de bois mélaminé).

Dans quelques jour c’est le plombier qui va prendre le relai.

(chantier la maison bois coté sud PACA Var 83 commune de Fréjus)

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

Laisser un commentaire

Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous