Construire à Mouans-Sartoux

Nous sommes dans la phase finale de la maison que nous avons commencé à construire à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. Comme souvent dans les maisons en bois (en bois massif ici) l’édification de la structure est bien plus spectaculaire que le second œuvre et les finitions.

maison bois massif Mouans Sartoux

Pose du plancher chauffant

0184174bd88f2b8b06943fd31c4e183649c04d97b3 plancher chauffant plancher chauffant plancher chauffant

La maison de Mouans-Sartoux sera chauffée par une pompe à chaleur (PAC) via un plancher hydraulique à basse température. Un plancher chauffant est constitué par une “nappe” de tuyaux, ici en PER 13/16. C’est Frédéric de PCE Var qui s’est attelé à cette tâche avec l’assistance de Christian (Maison bois coté sud). Dans cette maison le réseau s’étend sur les 2 niveaux habitables avec près de 2000 m de tube. Chaque tube est espacé d’une quinzaine de cm pour répartir le plus uniformément possible la chaleur afin d’obtenir un confort d’ambiance et un confort de contact (zone de toucher au pied) le plus agréable possible. Chaque pièce de la maison a son réseau de tube indépendant afin de pouvoir contrôler la température pièce à pièce. Ce contrôle de la température se fait au travers de robinets de réglage situés sur un collecteur hydraulique (un par étage).

Cette possibilité de réglage est surtout utilisée lors de la mise en service pour équilibrer thermiquement les différentes zones de la maison.

Coulage de la chape

coulage chape anhydrite chape anhydrite chape anhydrite chape anhydrite

Pour que ce plancher chauffant soit efficace, il est pris en sandwich entre une couche d’isolation (7 cm de PU injecté) et une couche d’anhydrite qui va dissiper la chaleur.

Le choix d’une chape à base d’anhydrite se fait car c’est un matériau très dense qui permet de conduire la chaleur rapidement pour diminuer l’inertie du plancher et son temps de réaction. C’est aussi une chape qui permet de couler de grandes surfaces sans avoir recours à des joints de fractionnement pour une épaisseur contenue.

La chape est, ici,  livrée liquide sur le chantier (une livraison en silo sec est également possible), déversée dans une pompe. Elle est ensuite appliquée sur les tubes du chauffage sur une épaisseur calculée et matérialisée par de piges.

Le coulage s’est fait avec les équipes de Sud-Est chape d’Ollioules et sous le contrôle de Frédéric (qui veillait au niveau de pression, car le chantier n’étant pas encore totalement sec il était difficile de vérifier une éventuelle fuite autrement qu’au manomètre.)

Temps de séchage

Sablier - Temps - Durée

Le problème de ces chapes c’est le temps de séchage important avant de pouvoir poser un carrelage ou un parquet. Nous avions rencontré ce problème à Cannes, ou nous avions du patienter de longues (très longues) semaines avant de pouvoir poser un plancher sur une chape .

A Mouans-Sartoux nous venons de mettre en route la PAC sur un mode de chauffage progressif afin d’accélérer le séchage et de pouvoir carreler au plus vite. L’objectif est de pouvoir carreler la cuisine avant la pose des meubles ce qui ne nous laisse que peu de temps.

Travaux de finitions

maison bois massif Mouans Sartoux

Christian profite de ce temps d’attente pour préparer les réparations et les finitions intérieures de la maison. Il a commencé par un travail de nettoyage et de ponçage des murs (il a beaucoup plu dans la maison en attendant l’étanchéité de toiture, et nous avons encore des infiltrations par les vitrages dans l’attente du bardage) pour préparer l’application de la peinture. Christian va aussi préparer le support des carreaux et faïences dans les pièces d’eau (encore une fois en collaboration avec Frédéric). Enfin, il prépare la pose des abouts de mur et des portes afin de gagner du temps lorsque le carrelage sera posé (les portes se règlent après le carrelage).

Il reste encore bien du travail :

  • pose du bardage bois sur une partie de la maison
  • application des enduits
  • réglage et réparation des menuiseries par le technicien de millet
  • remplacement d’une partie des isolants en pied de mur
  • réalisation des appuis pour les portes fenêtres
  • carrelage de la terrasse
  • VRD..

Nous espérons que cela puisse ce faire au mieux, entre 2 orages pour que la famille puisse réveillonner dans ses murs.

 

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous