Tiny Houses et habitats insolites.

Tiny House Bateau

Depuis plus de 10 ans, nous construisons des maisons en bois, grandes ou petites.
Nous sommes souvent sollicités pour réaliser des extensions, des surélévations, des agrandissements, et maintenant même des studios de jardin, des tiny houses ou même des habitats insolites
Ces constructions sont bien sûr réalisables.
Toutefois, elles nécessitent l’utilisation de beaucoup de bois, de matériaux et d’énergie, ce qui rend leurs coûts d’installation relativement importants.
Aussi, depuis la période du Covid, nous réfléchissons à une alternative pour réaliser ces habitants insolites.

Vers une économie circulaire :

Nos bureaux étant non loin de la mer. Il nous est venu en tête de réutiliser la coque et la structure d’anciens bateaux pour en faire la structure de ces habitats insolites.
En effet, les Bateaux, les voiliers, sont construits avec un matériau particulièrement résistant et pérenne, la résine de polyester.
Cette résine faite pour endurer le temps, les tempêtes, les vents et les coups de mer, a toutefois un défaut, elle est particulièrement difficile à recycler.
Aussi les bateaux qui ne sont plus utilisés en navigation sont difficiles à recycler.
La plupart deviennent des bateaux « ventouses » abandonnés dans les ports puis sont détruits, broyés, ou brulés dans des casses, en fin de vie.
Pourquoi alors ne pas transformer le défaut de cette structure, son extrême solidité et durabilité en qualité pour un habitat insolite installé à terre.
Nous allons donc récupérer ces bateaux, les nettoyer, les recycler, les transformer et les équiper pour une nouvelle vie  à Terre.
Nous repartons d’une coque nue comme nous partirions d’une charpente et de la structure bois d’une nouvelle construction, tout en profitant des matériaux de cet ancien bateau pour en économiser des coûts et des ressources. Cette solution évite tout à la fois une pollution et une utilisation de nouveaux matériaux et d’énergies. Nous sommes ainsi deux fois gagnants pour la planète ! C’est le principe de l’économie circulaire. Nous allons ensuite aménager cette coque, l’électrifier, réaliser un réseau de plomberie, isoler, peindre, poser une literie pour l’adapter à une vie à Terre confortable.
Cette solution, nous allons la développer au sein d’une nouvelle marque que nous avons appelé « Caboatin ».
Caboatin: le «cab » de cabane, « boat » pour un bateau en anglais et « in » parce que ça va être à la mode et puis Cabotin c’est impertinent et nous trouvions notre idée un peu originale et impertinente.

Cette solution alternative de logement à l’avantage du confort de la résistance, mais aussi de l’écologie et de l’économie circulaire car nous recyclons et réutilisons des structures non utilisées vouées à la destruction pour en faire votre lieu de vie future.

Caboatin, l’autre tiny-house

Aussi si vous aussi vous avez une envie de créer un bureau de jardin ou habitats insolites comme des tiny houses à louer ou trouver un endroit agréable pour loger des amis ou de la famille. Vous pourrez retrouver nos solutions sur le site Internet, www.caboatin.com.
Bien sûr Maison Bois côté sud reste disponible pour la création et la construction d’autres projets en bois maisons, bureaux ou résidences secondaires.
Votre avis nous intéresse. Dites-nous ce que vous pensez de cette nouvelle idée. Merci.

chambre en plus caboatin
Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Appelez-nous