La construction bois après la crise du Covid19

début d'une construction d'une maison en bois dans le Var

Le Covid 19 a impacté toute notre société, notre économie et peut-être même notre manière de penser le monde d’après. Qu’en est il pour la construction de maisons ? Quels seront les projets et les envies de la construction bois après la crise du Covid19.

Comment s’est passée la crise :

Comme tout le monde et toutes les entreprises nous avons été surpris par l’ampleur, la rapidité et les conséquences du confinement (voir article précédent ). Dans un premier temps nous avons dû rapidement organiser nos chantiers, fermer ceux que nous ne pouvions plus atteindre et réorganiser notre entreprise et notre façon de travailler.

Globalement les chantiers se sont arrêtés ou ils ont été au mieux très ralentis à cause des mesures de confinement Covid 19 et à la fermeture de nos principaux fournisseurs. La situation a été prise en compte rapidement par l’état et des mesures d’accompagnement nous ont permis de passer ce cap difficile dans de bonnes conditions. Pour nous, qui travaillons sur des cycles longs et des projets qui durent plusieurs mois, la situation est bien moins grave que pour les restaurateurs, saisonniers, gens du spectacle…

Nous avons donc utilisé ce temps de repos forcé pour avancer sur la conception des projets futurs, la réouverture des chantiers et le dialogue avec nos clients et partenaires.

Une envie intacte :

Car si les chantiers se sont arrêtés, les contacts eux n’ont pas cessé. Etonnement, nous avons eu durant ces moments de confinement beaucoup de demandes d’information et nous avons ressenti un vrai désir de construire.

Cette envie intacte de projet nous a vite rassuré sur l’avenir et les difficultés de la période. Nous ne saurions pas vous dire pourquoi, mais l’envie de construire a été renforcée par la crise du Covid 19. J’y vois quelques explications :

  • les familles ont eu le temps de penser aux projets et d’en parler
  • le confinement a provoqué des envies d’habiter « mieux »
  • le confinement a fait naitre un besoin de sécuriser son patrimoine
  • la crise a donné des envies de campagne aux urbains
  • la crise a provoqué des envies de vivre plus au large entre les murs
  • l’enfermement a fait naitre des envies de maisons plus saines.

Tout ceci nous a fait travailler sur de nombreux projets d’agrandissement, de surélévation et de construction de maison en bois. Nous avons répondu à bien des questions, bien des appels et de ces appels, des projets naissent.

Construire après le Covid 19 :

Il semble désormais que cette période a été pour nous transitoire et que désormais les chantiers reprennent au rythme d’avant le confinement.

Nos clients attendent avec impatience la finalisation de leurs maisons pour ceux dont le chantier a été interrompu et le début des travaux pour ceux qui n’avaient pas encore le feu vert des mairies ou des banques.

Toutefois, cet épisode va peut-être laisser des traces dans la façon de construire. Il est difficile de prévoir l’évolution de cette tendance, toutefois nous entendons de plus en plus l’envie de construire plus sain, de construire plus naturel et de bâtir une maison plus adaptée.

Si nos clients ont cet envie, celle ci émerge également dans la pensée des institutions. Si je ne crois malheureusement pas à une mise en place rapide d’une taxe « verte » pour les constructions comme elle existe pour les voitures, je pense que des incitations financières viendront tôt ou tard.

En effet la construction d’une maison et sa consommation d’énergie tout au long de son utilisation a un impact important sur le monde en terme de CO2 et de déchet. Comme vous pourrez le voir sur ce tableau le poste « habitation » est un des plus important de votre vie en terme d’impact énergétique et de pollution.

Aussi, clairement une construction bois a de ce côté des avantages considérables sur une maison en parpaing ou en béton.

  • elle est durable
  • sa construction stocke du carbone
  • elle est peu consommatrice
  • elle est recyclable

Construire sur le long terme :

Les maisons que nous vous proposons sont construites sur la base de votre plan, de vos envies. elle sera donc adaptée à votre mode de vie pendant de longues années. Une maison en bois est aussi facilement modifiable, agrandissable, elle suivra donc l’évolution de ses propriétaires.

Nous construisons avec des bois de qualité, mis en oeuvre suivant des règles précises. Une maison bois est faite pour durer des dizaines, des centaines d’années.

Maison bois = puit de carbone :

Tableau représentant l'empreinte carbone des constructions en France

Si une maison en béton ou en agglos nécessite l’utilisation de beaucoup d’énergie et de matériaux (fourneaux pour le béton, extraction des carrières..) et provoque donc une forte émission de CO2. Au contraire, la construction d’une maison en bois est faiblement émettrice ou neutre en carbone. En effet, lors de sa croissance, un arbre échange du CO2 contre de l’oxygène (photosynthèse) et le stock dans son bois. En coupant cet arbre et en l’utilisant pour de la construction nous stockons plus de Co2 que nous en émettons. C’est un geste fort pour la planète !

Maison écologique et économe :

maison en bois avec mixte bardage et crépis

Si elle est écologique tout au long de sa construction, une maison en bois l’est aussi durant tout son cycle de vie. En effet, les performances d’isolation d’une maison en bois va permettre de diminuer énormément la consommation d’énergie de celle ci. Nos maisons modernes, bien exposées et éclairées naturellement vont permettre à leurs occupants de vivre bien sans dépenser énergie et budget. Cerise sur le gâteau, nos maisons en bois permettent également de vivre dans un environnement sain en utilisant des matériaux naturels et bio-sourcés.

Un cycle de vie :

Si tout au long de sa vie une maison en bois permet d’économiser du CO2 , il en est de même lors de sa fin de vie.

Là où pour détruire une maison en parpaing il est nécessaire de trier et jeter une quantité importante de matériaux qui vont générer des déchets (gravats, laines minérales…), une maison en bois va pouvoir être recyclée et valorisée. Son bois et ses poutres vont être réutilisées (des poutres de maisons du 17ème sont utilisées esthétiquement en construction), les petits bois vont pouvoir fournir de l’énergie et les isolants naturels pourront être utilisés en agriculture..

maison bois écologique

C’est vrai que cela n’est pas pour demain ou dans 10 ans mais c’est aussi un bon point pour nos maisons.

Espérons que cette période difficile va mettre en avant ces avantages et le fait que nos maisons sont des biens durables construits par des ouvriers locaux avec des matériaux renouvelables qui font vivre les forestiers de nos pays.

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous