Chantiers et Covid 19

logo Maison Bois Cote Sud pendant le confinement Covid 19

Le Covid 19 et en particulier les mesures de confinement et de distanciation sociale ont grandement perturbé les entreprises de construction et le fonctionnement de notre entreprise ainsi que l’organisation de nos chantiers.

Travailler avec le Covid 19

affiche gestes barrières coronavirus

L’organisation du travail avec la pandémie de Covid 19 a grandement affecté la réalisation des chantiers de construction.

Construire une maison ou un immeuble est une opération collective mettant en relation de nombreux corps d’états, de nombreux ouvriers, fournisseurs, transporteurs….. Pour la réalisation d’un chantier nous sommes tous solidaires et inter-dépendants. Comme nous l’a montré cette crise, l’arrêt de l’un bloque vite l’autre.

C’est un effet domino que nous avons vécu. La fermeture d’un fournisseur va bloquer un ouvrier (un plombier, un maçon…) ce qui va conduire assez rapidement à l’arrêt total d’un chantier. (en effet, il n’est pas possible de monter une structure bois sans avoir une fondation prête, ou de refermer un mur sans que l’électricien ait terminé….).

Pour l’ensemble de la profession, la baisse de réalisation des chantiers est en ce moment de 80%. C’est énorme et l’après Covid 19 va être une longue course de rattrapage.

Pour Maison Bois Coté Sud, nous avons décidé de travailler suivant 3 axes :

  • sécuriser nos chantiers
  • avancer quand nous le pouvions
  • préparer l’avenir

Notre organisation Covid 19

Voici comment nous avons pu nous organiser malgré les difficultés du Covid19.

affiche protection Covid 19

Sécurisation des chantiers :

Nous avons vite mis en place des mesures de protection techniques et humaines. Dans les premiers jours de la crise Corona virus, nous avons organisé les chantiers pour que les équipes ne se croisent pas (un corps d’état par chantier à la fois). Cela ne facilite pas la coordination et cela freine le chantier mais c’était la mesure la plus simple à mettre en place. Nous avions la chance d’avoir quelques masques (peinture, poussière…) et des lingettes desinfectantes ce qui a permis de protéger au mieux chaque compagnon sur les chantiers.

Assez vite l’arrêt de certaines entreprises et la fermeture de certains fournisseurs nous a contraint à repenser notre organisation. Il est en effet vite apparu que nous ne pourrions pas aller au bout de tous nos chantiers dans ces conditions. Les jours passant nous avons donc recentré nos efforts sur les chantiers que nous pouvions mener sans apports extérieurs.

Dès lors, nous avons décidé de fermer pour la période de confinement certains chantiers et de les mettre en sécurité. Pour cela nous avons retiré tout le matériel sensible possible, fermé les accès et averti clients, architectes et partenaires de cette décision. Il est intéressant de noter que pendant cette période, la Gendarmerie offre un service de protection des entreprises et des chantiers comparable à la surveillance des maisons pendant les congés.

Avancer partout où c’est possible :

Partout ou nous en avions les ressources et le matériel, nous avons fait le choix d’avancer au mieux. La priorité a été de fermer (mettre hors d’eau et hors d’air) les maisons pour là aussi être en sécurité.

Nous avons réalisé cela pour un chantier Aixois ou nous avons pu organiser la pose des étanchéités et des fenêtres.

De la même façon, nous avons organisé sur le chantier un roulement des équipes, pour minimiser les contacts entre les uns et les autres. Nous avons également prévu l’utilisation de masques, de point de lavage… Le travail n’a pas été facile et agréable pour tous et je tiens ici à remercier les équipes et les ouvriers qui ont fait les efforts nécessaires à cette période.

Livraison menuiserie sur chantier maison en ossature bois

Nous avons pu également réaliser la totalité du montage d’une maison sur Cannes. En effet, la dalle réalisée a pu être réceptionnée à temps et le transporteur a pu assurer la livraison et le transbordement de nos bois malgré les difficultés. Aussi, pendant ces quelques semaines, nous avons pu là aussi effectuer le montage et la mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment.

Et la suite :

Mis à part ces quelques chantiers, nous sommes aussi contraints par une organisation en télétravail. Ce n’est pas très compliqué pour nous en ce qui concerne la conception et la préparation des maison bois. En effet nous travaillons avec un bureau d’étude Belge et leur atelier de coupe. Aussi, le télétravail est la norme de notre fonctionnement avec eux. Nous travaillons les plans des maisons sur Archicad, puis Autocad via nos écrans respectifs et des entretiens téléphoniques. La situation actuelle ne nous change, donc, pas beaucoup. C’est le travail en amont (avec nos clients et les architectes) qui est plus complexe, car nous ne pouvons pas organiser de réunion physique.

bureau en bois massif dans le Var
Télétravail fichier archicad maison bois

De fait nous prenons de l’avance pour la conception de nos futurs projets.

Nous espérons que l’été sera vite là, avec pour tous un fonctionnement normal.

Prenez soin de vous !

logo profil Facebook Maison Bois Cote Sud Covid 19

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous