Maison ossature bois à Ventabren

structure d'ossature bois

Une nouvelle maison

3D maison bois bardage bois Artlantis

Nous venons de débuter la construction d’une nouvelle maison en ossature bois à Ventabren dans le bouches du Rhône. Cette maison a été étudiée par le bureau d’étude Bois Sélalux, sur la base d’un plan de maison réalisé par nos clients.

Le projet :

Le projet de cette maison est la construction d’une résidence secondaire évolutive sur un terrain familiale à Ventabren. Nos clients habitent dans le nord de la France où ils travaillent actuellement. L’origine de cette maison se trouve dans l’envie de valoriser un terrain familial au sommet d’une colline proche de Coudoux, dégageant une belle vue sur le village d’Eguilles et l’étang de Berre au loin.

Pour s’adapter au mode de vie de cette famille, il a été prévu de construire une maison modulable, pouvant d’agrandir au fur et à mesure des besoins et des envies.

Cette solution permet de construire une première cellule de base pouvant accueillir parents et enfants pour des vacances en Provence. Il a été prévu dès la conception de la maison de pouvoir construire plus tard un étage de plus pour créer un espace indépendant. Cette solution préserve le budget des futurs propriétaires et permettra dans un second temps de transformer cette maison de vacances en maison de vacances et de retraite.

Adaptation au terrain :

Le terrain issu de la division d’une plus grande parcelle prend la forme d’une pente douce. Il est orné par une série de beaux arbres « bonsaï » issus de la pousse de ces chênes et pins sous le voile d’une ancienne volière.

Pour préserver ces arbres, la maison en ossature bois est positionnée en fond de parcelle. Elle a été dessinée par les clients avec des décrochés permettant de préserver ces arbres. Elle est également relativement dense pour avoir une emprise faible sur le terrain.

plan de masse

Le projet est réalisé sur trois niveaux décalés en escaliers suivant ainsi le terrain (dont 2 sont actuellement construits). Le niveau bas, semi-enterré, comporte deux chambres. il est construit en banché béton.

Les deux autres niveaux sont en ossature bois isolés par 14 cm de laine de bois et 5 cm de chanvre. L’ensemble de la construction bois a été étudié par notre partenaire Selalux et coupé par eux dans les ateliers en Belgique.

Conception d’une maison bois :

La conception de nos maisons en bois suit un cheminement logique et balisé entre nous, nos clients et le bureau d’étude.

Nous partons du projet initial de notre client que nous allons redessiner pour le transposer en structure bois, avec nos techniques et nos structures de construction.

Ce plan technique est soumis à nos clients, au bureau d’étude bois…. pour obtenir un premier avis et des observations. Suivant les nécessités de chacun ce plan est modifié jusqu’à devenir le plan final de construction.

Le bureau d’étude va alors prendre la main pour détailler ce plan poutre après poutre, vis par vis afin de préparer une structure conforme aux différentes contraintes techniques (reprise de charges, stabilité du bâtiment, longueur des poutres…) et naturelles (puissance des vents, zone sismiques, charges à la neige…).

Cette étude va conduire à la réalisation de deux éléments indispensables à la construction de la future maison

Un fichier de coupe:

Ce fichier va décrire et recenser toutes les pièces de bois ou métalliques nécessaires, que l’atelier va nous préparer et nous étiqueter. En effet, sur le chantier nous ne coupons pas de bois et nous n’improvisons pas la conception des murs ou des planchers. Tout nous est pré-fabriqué et livré sur chantier afin que la maison en ossature bois à Ventabren. puisse être assemblé rapidement, en toute sécurité et sans erreur.

Un fichier de montage:

plans de montage des murs d'une maison en ossature bois

En effet sur le chantier nous nous référons à une série de plans de montage qui étape par étape, mur après mur va nous guider pour la construction de la maison en bois. Ainsi nous éliminons la majorité des des problèmes techniques qui peuvent survenir.

Un chantier bien géré va nous permettre de bâtir la structure dans un délai très court, sans manque et sans déchet. Cette solution nous permet aussi de transmettre aux électriciens, plombiers… une structure totalement conforme à leurs plans de raccordement ce qui une fois de plus va accélérer le processus.

Pour être optimisée, cette démarche nécessite une grande implication de nos clients pour concevoir au plus juste les détails de la future maison en ossature bois à Ventabren. De la précision de ce travail d’anticipation (que nous synthétisons lors d’une réunion technique finale) va dépendre la rapidité et la facilité de l’enchaînement des différentes phases du chantier.

Maintenant place aux outils !

Nous verrons dans un prochain article comment s’organise cette période de construction.

Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous