Toiture terrasse et maisons bois

Toiture terrasse accessible à Ponteves

Nous avons terminé le montage de la structure d’une maison bois sur Cannes (06). Cette maison est couverte par un toit terrasse. Une toiture terrasse est souvent la source d’un questionnement important. J’espère que cet article vous éclairera.

coupe d'un toit terrasse accessible ou non accessible d'une maison en bois massif

Toiture terrasse et PLU ?

Avant d’envisager pour votre prochaine maison une toiture terrasse, il vous faut savoir si cela est possible. En effet certains règlements d’urbanisme peuvent vous interdire cette couverture totalement ou partiellement.

Cette interdiction peut venir de plusieurs éléments. Le plus souvent c’est le règlement d’urbanisme qui va imposer sur certaines zones un type de toiture. Il n’est pas rare que des PLU indiquent :

  • “l’utilisation de tuiles sera obligatoire”
  • “la toiture sera a 2 pentes”
  • “l’axe de la toiture principale sera dans le sens..”

Parfois cette interdiction est partielle. Certains règlements peuvent limiter le pourcentage de toiture terrasse dans un projet. D’autres fois, ce sera le traitement de cette toiture qui sera règlementé. Ainsi la toiture terrasse pourra exister mais n’être pas accessible (ou le contraire)…

Dans d’autres cas, ce n’est pas le PLU qui va vous empêcher de prévoir une toiture plate. Vous pouvez également rencontrer des obstacles avec un règlement de copropriété ou un avis des Architectes des Bâtiments de France.

Dans tous les cas, le service d’urbanisme de votre commune pourra vous renseigner. Les architectes sont également des interlocuteurs de premier ordre et ils pourront répondre à vos questionnements et vous proposer un dessin compatible avec vos envies et les règlements en vigueur.

Toiture terrasse et maison bois

Nous réalisons souvent des toitures terrasse pour nos clients. Nous pourrons vous faire visiter de nombreuses maisons construites ainsi (dans le Var à Pontevès, Cotignac, Hyères, Giens… Dans les Bouches du Rhône sur Aix en Provence, le Plan d’Aups.. et sur Cannes, Antibes et Nice pour le 06).

En effet la réalisation d’une telle couverture est plus simple pour une construction en ossature bois que pour une construction en parpaings. Nous n’avons pas besoin de recourir à la réalisation d’une lourde dalle de béton pour cela. Une charpente plus légère nous est suffisante.

Cette charpente est simple à réaliser. elle est également rapide à poser car elle est pré-taillée dans nos ateliers. Pour ce type de toitures cela représente beaucoup d’avantages

Les avantages :

  • la structure de la toiture terrasse en bois est bien plus légère que la même réalisation en béton. Ainsi elle ne demande pas de fondations renforcées..
  • la toiture en bois est isolante. Il n’y a pas la problématique des ponts thermiques à gérer. l’isolation du toit est plus performante.
  • le chantier est rapide. Ne nécessitant pas de temps de séchage une toiture terrasse en bois pourra être étanchée bien plus rapidement qu’une toiture béton.
  • nos poutres sont directement porteuses dès le montage. Ainsi il n’est pas nécessaire d’étayer cette toiture. Le chantier n’est donc pas bloqué pour la réalisation des travaux intérieurs…

Pour toutes ces raisons, le recours à une toiture terrasse est bien plus courante sur nos chantiers de construction bois que sur des chantiers parpaings et béton.

Autres questions sur les toitures :

Nous avons également souvent à répondre à d’autre questions :

  • est-ce plus cher qu’un toit en tuiles ? Le coût de réalisation peut être un peu plus onéreux qu’une toiture en tuiles, mais pas beaucoup plus cher. Comme nous l’avons vu la construction en bois d’une toiture terrasse a beaucoup d’avantages ce qui en limite le surcout par rapport à une toiture béton.
  • est-ce plus d’entretien ? non pas forcement, les étanchéités en membranes (PVC-C ou EPDM) et les étanchéités goudron sont très résistantes et il est rare d’y intervenir. Elle ont l’avantage d’être particulièrement résistantes au vent et aux tempêtes. Par contre leur réparation nécessite l’intervention de professionnels.
  • est-ce plus risqué ? pour les raisons que nous venons de voir, je ne pense pas qu’un système soit plus à risque que l’autre.

Comment est construite une toiture terrasse en bois :

Pour réaliser une toiture terrasse, notre bureau d’étude calcul un plan de poutres reposant sur les murs extérieurs et certaines cloisons de la maison.

Ces poutres peuvent être apparentes pour plus des raisons esthétiques ou elle peuvent être dissimulées par un plafond suspendu. Ce plafond peut permettre de masquer certains éléments techniques (vmc, climatisation gainable…).

Au dessus de ces poutres nous allons poser un premier panneau de bois. ce panneau étant horizontal, l’atelier nous a préparé des bois coupés en biseau pour créer une pente que nous appelons “calage de pente”.

Caleage de pente pour toiture terrasse maison en ossature bois à Nice

Au dessus de ce calage de pente nous posons un second panneau de bois qui servira de support à l’isolation de toiture et à l’étancheur.

structure d'un toit terrasse sur une maison ossature bois à Nice

Dans l’espace crée par ce calage de pente les électriciens pourront positionner des gaines et des éclairages.

Pour que l’eau de la toiture ne salisse pas la totalité des murs de la maison, nous étudions avec vous ou votre architecte le sens des pentes du toit pour guider l’eau vers des gargouilles ou des gouttières.

L’ensemble de la toiture est surmonté d’un relevé, “les acrotères” qui va finir la toiture et sur lesquels les étancheurs vont terminer leurs ouvrages.

J’espère avoir pu vous répondre au mieux sur ce que représente ce type de couverture toujours contemporaine. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous