Maison bois et santé

Bien être dans une maison en bois massif

Les maisons en bois sont connues pour leurs avantages écologiques, thermiques et techniques, mais les maisons bois sont aussi bénéfiques pour votre santé !

Covid 19, Corona virus et santé…

Comme beaucoup d’entre vous, je suis bloqué à la maison par les mesures de confinement suite au Corona Virus 🦠. Je vis dans une maison en bois et en regardant mes murs en Epicéa, je me suis posé la question de savoir quel était l’influence d’une maison en bois massif ou en ossature bois sur notre santé.

C’est un dicton “maison en bois laisse le docteur loin de toi”, que j’ai déjà entendu dans des réunions d’éco-construction qui m’a fait penser à cela.

Bon il est clair que cela ne va pas nous empêcher de nous calfeutrer dans nos maisons pour éviter la contagion (mais être dans une maison agréable et belle c’est déjà un plus !). Par contre, si les maisons bois ne protègent pas du Corona Virus, une rapide recherche permet de trouver beaucoup de documents et d’études sur le lien entre le bois et la santé.

Maisons bois et bien être.

La faculté d’architecture Slovaque et Brastislava indique que la présence du bois a des bienfaits psychologiques. Le bois par sa texture, son grain et son aspect facilite le repos et l’apaisement. Une maison bois serait un atout pour éviter les problèmes d’insomnies, d’angoisse…

maison bois et bien être

Pour ma part j’ai toujours aimé les aspects phoniques des maisons en bois et des bureaux en ossature bois. La simple visite d’une chantier d’une maison bois vous permettra de comparer le calme qui y règne par rapport à une construction en béton. Inutile de lever la voix, une construction en bois est immédiatement plus feutrée. Ces avantages sont d’ailleurs souvent utilisés dans la réalisation d’auditorium..

Maisons bois et santé

D’une manière plus technique, le bois permet une régulation naturelle de l’hydrométrie d’un bâtiment et de ses échanges gazeux avec l’extérieur (perspiration du bois). Ceci a un effet bénéfique sur tout le système immunitaire et c’est particulièrement adapté pour les personnes présentant des difficultés respiratoires, des asthmes ou des allergies.

Le bois régulerait les bactéries

régulation des bactéries d'une maison bois

Plus étonnant encore, les recherches en cours à l’ESB et le CHU de Nantes (étude bois H2), ouvrent des aspects positifs du bois sur le développement des bactéries. Ces études semblent démontrer que la structure même du bois freine le développement de certaines bactéries. Cette étude recherche actuellement quel mécanisme permet cette action bactéricide et antifongique. Il est intéressant de noter que cette action est encore plus importante avec certaines essences de bois, dont les conifères que nous utilisons dans la construction de nos maisons en bois.

L’environnement de la maison

environnement d'une maison ossature bois santé et bien être

Le bois et les constructions en bois permettent également de vivre dans un air plus sain. Nous utilisons en effet des matériaux bio-sourcés pour la réalisation de nos maisons. Ainsi nous apportons une grande attention à ne pas utiliser de matériaux contenant des COV et autres substances nocives.

Le bois est un matériau qui ne dégage pas de poussières et qui régule température et humidité pour un meilleur confort de vie.

Alors si le Covid 19 vous oblige à être confinés dans votre maison, tant mieux si elle est en bois.

A bientôt sur les chantiers, en attendant, restez chez vous et prenez bien soin de vous et des vôtres

Author:
Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Contactez-nous
close slider
Call Now ButtonAppelez-nous