Dans l’imagerie traditionnelle, le chalet est la maison en bois par essence. A tel point qu’il est parfois difficile d’expliquer que toutes les maisons bois ne sont pas des chalets. Historiquement le chalet est l’habitation de référence des Alpes. On retrouve des chalets des hautes-alpes jusqu’à la Bavière en passant par la Savoie, la Suisse, l’Autriche..
C’est la construction adaptée aux régions de montagne. Une solide assise de pierre, et 1 ou 2 niveaux en bois (facilement disponible sur place, léger à déplacer, solide et isolant) plus un grenier à fourrage (isolant lui aussi). Souvent la toiture sera lourde (bardeau de bois ou lauze) et très débordante (protection contre les intempéries de la façade).
Du chalet de Heidi au coucou suisse, du jeu de montage jeu-jura aux souvenirs de ski, l’idée du chalet est partout présente. Le principe de montage est simple (je coupe un arbre, je fais un madrier et j’empile) et la solidité est légendaire.
Nos maisons en bois massif, sont une transposition moderne de ce concept simple de construction. Nos constructions sont un chalet suisse recouvert d’une isolation performante.
Alors s’il est vrai que si toutes les maisons bois ne sont pas des chalets, certaines le sont !
L’un des plaisirs de notre région est qu’a 2 heures de notre bureau d’Aix en Provence ou de notre base de Brignoles, nous pouvons réaliser une maison en bord de mer ou un chalet de vacance au col de Larche, à Barcelonette, Briançon, Isola ou à la station de St Jean de Montclar.
« Back to Glossary Index