Intégration d’une maison bois en PACA
La construction et l’intégration d’une maison en bois en PACA, n’est pas encore courante. Cette envie de maisons en bois se développe mais nous sommes encore la région de France ou ce procédé est le moins développé. Pourtant ce procédé apporte ici aussi ces nombreux avantages :
- construction rapide
- adaptation plus simple aux terrains complexes
- très bonne isolation
- maison saine
- maison robustes
- construction écologique
- grande résistance au feu
- grande variété d’architecture
Maison bois en PACA
La construction en bois, que ce soit en bois massif, en ossature bois ou en panneaux contre-collés est pourtant tout à fait possible dans la région. Nous sommes capables de répondre avec ces procédés à bien des envies architecturales et à toutes les demandes des municipalités (POS et PLU). Plus même, les élus sont maintenant très sensibles aux atouts de la maison bois et en particulier à sa valeur écologique. Aussi, les constructions bois sont maintenant aussi bien des habitations particulières que des bâtiments publics ou collectifs (Arsenal de Toulon, bureaux à Aix-en-Provence, Lycée à Digne..).
Différents styles
Pour construire en bois en Provence, nous pouvons adopter des designs tout à fait différents pour répondre à vos goûts et aux règlements d’urbanisme de chaque zone et chaque commune. Nous ne réalisons nos maisons que sur plan unique, suivant vos dessins, votre inspiration ou les plans de votre architecte.
Ainsi les maisons en bois que vous pourrez visiter sur la région sont de style et d’aspects bien différents.
Les façades
Tout d’abord, il y a des maisons en bois avec du bardage bois visible de l’extérieur et des maisons qui ont un autre revêtement (le plus souvent un enduit minéral dans la région PACA). Bien sûr, il est possible de combiner ces 2 aspects de façade sur une même maison. Ainsi, les jeux sur les couleurs et les matériaux va nous permettre de prononcer certains côtés de la construction, ou au contraire de la fondre dans son environnement. Les bardages en bois sont de ce point de vue particulièrement appréciés. Combien de fois, nous a t’on fait remarquer la discrétion d’une maison ou son intégration dans le paysage.
Suivant votre désir, ou celui de l’architecte, vous pouvez opter pour des façades naturelles ou peintes, en bois ou en pierres, ouvertes et vitrées ou plutôt timides et tournées vers l’intérieur.
Les toitures
Il en va de même pour les toitures. en effet, si toutes les possibilités existent :
- toitures en tuiles provençales
- toitures en bacs acier ou aluminium
- toitures terrasses
- toitures végétalisées
- toitures mono-pentes….
Toutes ne seront pas acceptées par les services de l’urbanisme de votre commune suivant le POS ou le PLU en vigueur.
Comme pour la façade, le style de votre maison découle d’un équilibre entre l’intérêt d’une forme sur le terrain et dans on environnement, vos goûts et vos envies et les contraintes réglementaires des services de l’urbanisme (recours aux enduits obligatoire à Roquebrune sur Argens, interdiction des toitures mono-pentes à Artignosc, toitures plates possible si elles sont végétalisées à Châteauneuf de Grasse ….).
Les formes
Si la forme de votre maison doit aussi répondre à une réglementation, elle doit surtout être en phase avec vos aspirations et votre programme (nombre de chambres, taille des pièces…) et s’adapter au terrain (sa forme, sa taille, sa topographie, les vues…).
De ce point de vue, le bois permet bien des expressions et styles. La construction bois permet en effet de grandes portées, des portes à faux, l’utilisation de pilotis..
Des atouts thermiques
Les maisons en bois ont également des performances thermiques qui sont intéressantes dans la région PACA. Ce sont bien sûr des maisons à hautes performances énergétiques qui en font les championnes économiques des bords de la méditerranée jusqu’aux vallées des Alpes-Martimes et des Alpes de haute Provence. Mais les performances des maisons en bois en confort d’hiver se retrouvent aussi durant les périodes chaudes. Une maison en bois sait aussi être fraiche en été ! Isolation par l’extérieur, utilisation de matériaux à masse thermique importante (laine de bois, ouate de cellulose..), recours à des produits de déphasage thermique et à des lames d’air, tous ces aspects d’une bonne isolation font de la maison en bois une maison adaptée aux climats méditerranéens. Une bonne isolation permet en effet une bonne intégration d’une maison en bois en PACA.
Des atouts logistiques
Les terrains plats, accessibles et simples deviennent rares en région PACA, aussi, l’intégration des maisons se joue maintenant de plus en plus sur des terrains peu accessibles. Là aussi, les maisons en bois savent répondre ! La modularité, la préfabrication en usine de nos constructions et la légèreté du bois vont nous permettre d’utiliser des accès difficiles, voir impossibles pour d’autres formes de constructions.
Tous ces éléments et bien d’autres que vous découvrirez en venant visiter nos maisons de Nice à Marseille vous permettrons de réaliser au mieux votre habitation en ossature bois ou en bois massif dans le sud tout en réalisant au mieux l’intégration d’une maison en bois en PACA.