Construction mixte, bois-béton.

Nous construisons des maisons en bois (ossature ou Bois massif), mais nous réalisons souvent des constructions mixtes bois-béton.

Pourquoi une construction mixte ?

Dans notre région (06, 13 et 83) les terrains plats sont rares, de plus en plus rares. Que ce soit pour des raisons géographiques (il y a beaucoup de montagnes dans les Alpes-Maritimes) ou esthétique (il y a de belles vues à prendre dans le Var).. voici pourquoi construire sur un terrain en pente (voire en forte pente) devient courant en région PACA.

La construction sur un terrain pentu nécessite de prendre en compte plusieurs éléments :

  • l’exposition solaire de la maison et de ses différentes pièces
  • l’organisation architecturale de la maison (pièces ou murs aveugles)
  • la retenue des terres et le maintien du terrain

Pour ce dernier point, il faut avec l’architecte ou nos clients déterminer si la colline à l’arrière de la maison sera maintenue par des murs de soutien indépendants de l’habitation (en créant un espace de passage plus ou moins large entre la maison et le terrain) ou si ce sont les murs même de la maison qui vont reprendre les charges du terrain.

C’est dans ce dernier cas que la construction d’une maison mixte avec une partie en béton et l’autre en bois va devenir pertinente.

En effet, si le bois apporte bien des avantages lors d’une construction en pente :

  1. légèreté de la construction facilitant les fondations
  2. possibilité de transport des matériaux facilitée sur des terrains complexes
  3. rapidité du montage facilitant la protection du terrain

Il y a des choses que le bois ne peut pas faire et en particulier :

  1. la résistance aux poussées horizontales du terrain
  2. reprise des étanchéités lourdes nécessaires contre les terres
  3. le transfert de l’inertie thermique du sol vers la maison

Nous avons dès lors la possibilité de réaliser soit la totalité d’un niveau en béton, soit uniquement la partie arrière en contact avec la terre en béton.

Le plus souvent c’est la totalité d’un niveau qui va être mise en œuvre. Dans ce cas là une bonne symbiose avec le maçon et son bureau d’étude béton est nécessaire pour garantir un bonne harmonie entre les 2 parties du bâtiment. Cette méthode est la plus simple d’approche.

Il arrive parfois que seule une partie des murs soit réalisée en béton. Dans ce cas, le travail doit être préparé de façon plus poussée. Le bureau d’étude béton est ici en contact permanent avec l’ingénieur structure bois en charge du projet afin d’harmoniser les côtes de l’ossature bois avec celles de la maçonnerie.

En effet lors de l’assemblage de l’ossature bois, les marges d’adaptations seront réduites au minimum et le travail de la maçonnerie se devra d’être précis au centimètre.

vous pouvez retrouver des exemples de ces maisons mixtes sur notre album de photos dans les départements des Bouches du Rhône et du Var.

Si vous avez un projet de maison mixte ou un terrain complexe, contactez nous !

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.
Call Now ButtonAppelez-nous
Contactez-nous
close slider