G12

Etude de sol G12

L’une des première chose que nous allons vous demander dans un projet c’est de venir voir votre terrain. Très vite nous allons nous intéresser à l’implantation de votre maison, le PLU et à une étude de sol G12.

Cette étude va nous permettre de qualifier et de faire chiffrer par un maçon ou un ingénieur structure l’assise de votre maison. Une maison en bois est certes bien plus légère et souple qu’une maison en parpaing, mais elle aussi doit bénéficier d’une fondation de qualité.

Ce qu’en pense Géosciences-Conseil :

Geoscience Conseil

Toute construction repose sur le sol. Au-delà de la structure du bâtiment (savoir-faire du constructeur), la géologie est donc l’élément déterminant du devenir et de la pérennité de toute construction. Il est donc primordial, avant tout travaux, d’en analyser les principales caractéristiques et d’en conclure sur les risques géologiques éventuellement encourus par le futur bâtiment.

Dans ce cadre, une seule personne possède l’expertise et les connaissances pour investiguer le sol, en établir un modèle afin d’en extraire les différents risques induits et trouver les parades à mettre en œuvre pour les contourner.

Cette personne est le géologue/géotechnicien.

Lors de l’étude géotechnique, le but principal du géologue sera de trouver l’adéquation la plus totale entre le sol présent naturellement sur votre parcelle et votre projet de construction. Ainsi, à l’aide des différents outils à sa disposition (fouilles à la pelle mécanique, sondages au pénétromètre dynamique, forages destructifs avec essais pressiométriques,…) il sera capable de déterminer le modèle géologique du sol présent sur votre propriété.

01246d3c0b0d385cd2cfa442c027f2c40089e58022 etude de sol ETUDE DE SOL

De plus, grâce à ses connaissances et son expertise, il sera à même de repérer, répertorier et classifier les différents risques géologiques associés à votre terrain (mouvement de terrain, chute de blocs, compressibilité, portance,…) pour en trouver les parades, éviter tout désordre ultérieur et optimiser les coûts du projet.

01c270a2d63505f8ff4c40db076a57d5208de24136

Enfin, à l’aide de toutes ces données, le géologue pourra déterminer les principales caractéristiques des fondations de votre future construction :

–          le type de fondation nécessaire pour ancrer votre futur ouvrage

–          la profondeur d’ancrage de celle-ci

–          la valeur de résistance du sol (qui doit être supérieure à la contrainte apportée par les descentes de charge de la construction).

La qualité d’une étude de sol G12 :

Ainsi, recourir à l’expertise du géologue pour votre future construction vous garantit la pérennité de votre projet.

Nous avons de plus besoin d’une étude de sol G12 pour faire réaliser un devis exact des fondations de votre maison, ou de la transmettre aux ingénieurs béton, ou ceux réalisant des micros-pieux…

Une étude de sol G12 vous sera également demandé par notre assureur (Elodie Sellenet GAN à Toulon) pour vous proposer une assurance Dommage Ouvrage.

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.