Fermettes

FERMETTES1Dans notre région (départements 04,05,06,13,83 et 84) nos pentes de toitures sont assez faibles (30% max le plus souvent en dehors des chalets en zone de montagne). Aussi bien souvent toute la maison ou une partie des maisons que nous construisons ont un plafond plat ou avec un solivage. Dans cette configuration il est intéressant économiquement et thermiquement d’utiliser des fermettes industrielles pour réaliser la toiture.

Les Fermettes sont des charpentes fabriquées depuis 1965/66 avec des bois de faibles sections en créant des éléments triangulés et montées en série sur le haut de nos murs ou de nos solivages pour constituer et reprendre la charge de la toiture.

FERMETTES6 FERMETTES2

Les fermettes en bois sont assemblées à façon suivant le plan de construction par des connecteurs métalliques sous presse. Elles sont livrées sur le chantier après l’édification des murs en bois de nos maisons. Les fermes sont alors fixés suivant un plan établi par le constructeur de la charpente pour reprendre en particulier les efforts de flambage et de contreventement. Une fois les fermettes installées, fixées et solidarisées nous posons un film pare-pluie sur la toiture ainsi constituée, puis le couvreur installe des liteaux et pose enfin les tuiles.

Une fois l’électricité mise en place, la VMC et les aérations installées nous procédons à l’isolation des combles par une injection d’isolant le plus souvent à base de cellulose ou de bois/chanvre pour obtenir un bon confort d’été et d’hiver pour nos maisons.

 

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

No Comments

Laisser un commentaire