Démolition

Démolition Gignac la NertheParfois on m’a posé la question :  » est-ce qu’une maison en bois cela va tenir, durer longtemps… ». Je pourrai parler des temples japonnais millénaires, des maisons du moyen âge à Strasbourg ou Valence, mais la réponse la plus parlante que je donne est la plus personnelle : « J’ai déjà démolie une maison en pierre et parpaing pour construire une maison en bois, personne n’a fait l’inverse ».

Effectivement nous avons démolie, sur Gignac la Nerthe (Bouches du Rhône) il y a quelques mois une maison des années 1950 agrandie dans les années 1970 pour y reconstruire une maison bois à la même place.

L’ancienne maison était fissurée, énergivore, humide et peu confortable. Le coût de la réhabilitation était tellement importante que le propriétaire a fait le choix de raser pour construire une nouvelle  maison, plus grande et confortable tout en étant très économe.

Une démolition est donc un acte permettant parfois de repartir sur un base neuve.

démolition Gignac La Nerthe démolition Gignac la Nerthe démolition Gignac la Nerthe

Il faut bien programmer une opération de démolition, planning, moyens mis en œuvre, mesures de sécurité, évacuation des matériaux…. ce sont des points à prendre en compte dans le coût global d’une démolition, ainsi que l’étude des sols sous l’ancien bâtiment, afin de reconstruire de façon sûre.

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

No Comments

Laisser un commentaire