Contreventement

LA MAISON BOIS COTE SUDUn mur est soumis à des charges verticales (le poids du bâtiment, de ses occupants..) mais il doit aussi pouvoir résister à des charges horizontales (le vent, un séisme, le choc d’une voiture..). Le bois est un matériau extrêmement résistant, collaborant et souple. Cela permet aux maisons en bois de résister très bien aux tremblements de terre. Toutefois il convient de prévoir dans la conception des plans et des maisons des murs de refend, des cloisons, des poteaux… pour résister à la déformation des murs (flambage).

Aussi, le dessin d’une maison sera toujours contrôlé par un ingénieur structure qui s’assurera de la pertinence des contreventements.

Par extension, nous parlons de contreventement et de voile de contreventement pour les éléments et les panneaux qui vont dans une maison en ossature bois s’opposer à la déformation des panneaux et participer à la consolidation de la structure.

coupe ossature la maison bois cote sud

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

No Comments

Laisser un commentaire