Pose de la première poutre

La pose de la première poutre, (dite : poutre de sol S1, dans notre entreprise de construction bois) est bien sûr primordiale pour la bonne réalisation d’une maison en bois, qu’elle soit en ossature bois ou en bois massif.

Pose de la première poutre :

dalle béton dalle béton

 

 

 

 

 

 

Avant de poser cette première poutre, il faut préparer son assise et le support qui va la supporter. Le plus souvent nous utilisons une dalle de béton que le maçon va nous préparer. Une dalle de compression en béton, sur vide sanitaire est intéressante à plusieurs titres pour l’édification d’une maison en bois ; elle permet en effet :

  • une grande stabilité
  • un bon confort phonique
  • une bonne protection contre les remontées d’eau
  • une barrière contre les insectes
  • une masse thermique appréciable pour le confort d’été

Il existe toutefois d’autres solutions suivant les contraintes que nous rencontrons (terrain peu porteur, accès complexes, planning serré..). Nous avons parfois utilisé des radiers, des radiers sur reconstitutions de sol, des pilotis ou des techno-pieux….

Préparation du support :

Les fondations et la dalle sont réalisées par un maçon avec parfois l’appui d’un bureau d’étude géotechnique (pour l’analyse de sol) et d’un ingénieur structure ou béton pour le dimensionnement des ouvrages (aciers..). Nous transmettons à tous un plan de dalle souhaité (pour reposer au mieux nos bois et faciliter la pose de la première poutre) ainsi que nos descentes de charge.

PDEF 260416 VS

Ce plan comporte les dimensions externes, les diagonales (pour vérifier les angles) et la position des appuis que le bureau d’étude de Séquoia a déterminé. Ce document va nous servir pour la réception de ce support. Lors de cette réception de la dalle, préalable à la pose de la première poutre, nous vérifions la garantie décennale du maçon, la dimension et la forme de l’ouvrage ainsi que sa planéité et son état de surface.

Tout va bien, nous pouvons faire livrer les bois qui vont constituer la future maison !

Mise en place de la poutre de sol :

jour 2-40

Après la livraison et le déchargement, nous mettons de côté les bois de la première poutre S1. Cette manipulation est simplifié par la couleur distinctive de cette poutre. En effet, si tous les autres bois ont la couleur blanche de l’épicéa, la poutre de sol est d’une couleur bien plus foncée tirant entre le marron et le vert. Cette couleur spécifique est dûe au traitement à l’autoclave de classe IV que reçoit ces bois.

Le traitement en autoclave permet une imprégnation jusqu’au cœur du bois par une mise au vide. Le bois auto clavé bénéficie d’un traitement en profondeur qui le protège des agressions des insectes, champignons…. Une poutre de classe 4 résiste à un contact permanent avec le sol. Ce bois résiste également à une humidification fréquente ou permanente.

Nos poutres de sol sont auto clavées car elles vont être l’interface entre la dalle de compression et les murs. Ainsi le bâtiment se trouve protégé.

Pose des poutres :

poutre de sol maison bois massif poutre de sol maison bois massif poutre de sol maison bois massif

Tous les éléments de construction et toutes les poutres sont numérotés et étiquetés dans notre principe de construction. Bien sûr, les poutres de sol ne font pas exception à cela. Nous utilisons ces numéros de bois ainsi qu’un plan détaillé pour positionner puis fixer les poutres de sol. En suivant ce plan nous posons sur la dalle les poutres de sol, puis nous les solidarisons ensemble par vissage.

Quand toute la base est constituée, les bois sont positionnés sur la dalle exactement. Les côtes et les diagonales sont vérifiés, puis l’emplacement des bois est figé, assuré par la fixation d’équerres métalliques entre ces poutres de sol et la dalle béton.

poutre de sol maison bois massif poutre de sol maison bois massif poutre de sol maison bois massif

Dès que ce positionnement est réalisé nous veillons au réglage en altimétrie et planéité de l’ensemble pour partir sur de bonnes bases constructives. Ce réglage se fait à l’aide d’un niveau laser ou électronique et de niveaux hydrauliques. Quand tout est bon les bois sont définitivement ancrés au sol à l’aide d’équerres  et de goujons de fixation (pour solidariser les murs en bois avec la dalle et les fondation -règles parasismiques-).

Le premier rang de bois étant en place, nous allons pouvoir débuter l’élévation des murs de la maison en bois.

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.