Maison bois à vendre !

Une maison en bois est à vendre sur la commune de Brignoles (Var  83170, nous en parlerons dans un prochain article). C’est l’occasion  de faire le point sur la revente des maisons en bois.

Ces questions nous sont souvent posées par nos clients :

-« Est ce que je pourrai revendre facilement une maison en bois »

-« Est-ce qu’une maison en bois se revend au même prix qu’une maison en parpaing »

-« Vais-je trouver un acheteur dans le futur pour ma maison en bois »…

Vendre sa maison en bois :

Vendre une maison en bois n’est dans les faits pas très différent de la vente d’une maison construite avec des parpaings ou des briques. Mis à part d’anciennes maisons, il n’y a plus de maisons en pierres.

Les critères d’une vente

Pour ces constructions, tout comme pour une maison en bois ce sont des considérations générales qui vont donner une valeur à une maison.

  • sa taille
  • l’organisation de ses pièces
  • sa situation
  • son terrain
  • son état …

Comme tout un chacun, le prix de la maison va d’abord passer par ces aspects généraux. Votre acheteur va rechercher une maison qui lui convient, capable d’abriter sa famille dans la ville et le quartier qu’il recherche. Ville ou campagne, grande ou petite, moderne ou traditionnelle ce sont ces aspects qui vont déclencher l’achat. Bien sûr, chaque acheteur potentiel va s’attacher à un ou l’autre aspect de votre maison. C’est cette diversité qui va heureusement créer un marché.

Et une maison bois dans tout ça !

Bois .. avantage ou inconvénient ?

Les avantages du bois lors de la construction de la maison vont bien sûr se retrouver pour la vente de celle-ci.

Une maison durable, car construite avec des matériaux solides, résistants  bien aux assauts du climat et des années. Une maison en bois entretenue va passer les décennies comme le montre les maisons multiséculaires que vous pouvez trouver dans nos montagnes et nos villes (Strasbourg, Paris, Troyes..). Une maison en bois va également mieux supporter les tremblements de terre et les mouvements de terrain comme les retraits et gonflements d’argiles de notre région.

Une maison modulaire, dont les acheteurs savent qu’ils pourront facilement modifier des cloisons, créer des ouvertures et faire réaliser des extensions. La maison bois est l’exemple type de l’habitation qui peut s’adapter et évoluer en fonction de votre mode de vie et de celui des futurs habitants.

une maison confortable, parce que sèche et chaleureuse.  Une construction en bois bien pensée sera à tous coups une maison confortable été comme hiver. Bien sûr tout le monde reconnaît les qualités thermiques d’une maison  en bois par grands froids. Mais c’est aussi vrai maintenant dans les climats chauds avec les moyens mis en œuvre dans nos maisons pour obtenir un grand confort d’été. L’inertie thermique de nos maisons, le choix de nos isolants et nos lames d’air ventilées vont vous permettre de faire visiter des maisons agréables au cœur de l’été. En plus du confort thermique, la douceur et le confort phonique d’une maison en bois est reconnue par tous ceux qui y vivent.

une maison économique, La maison en bois que vous désirez vendre sera forcement économique ! Peu d’entretien et peu de frais, votre maison permettra facilement des travaux de décoration et d’aménagement. Mais surtout votre habitation est extrêmement économe en énergie. Vos factures en sont la preuve. Très peu de chauffage nécessaire pour atteindre un grand confort en hiver et une maison fraiche en été. Ce sont des arguments qui sont déjà importants, alors imaginez dans quelques temps, lorsque le cout de l’énergie va encore augmenter.

une maison écologique, La maison en bois est l’exemple même de l’habitation écologique. Votre maison est saine, respirante, son ossature et ses matériaux d’isolation ne sont pas allergisants. En plus la maison en bois stocke du CO². Ce sont aussi des arguments à mettre en avant.

une maison belle, Par sa liberté d’architecture, son intégration sur le site, ses matériaux et ses lignes, une maison en bois est belle. Son cachet et son esthétique ce remarquent dès l’annonce.

et les acheteurs…

Comme pour la construction d’une maison en bois, vous allez retrouver 3 types d’acheteurs :

20 %  d’entre eux, seront septiques seront septiques et à convaincre des avantages du bois dans la construction. Ils auront en tête bien les objections récurrentes de la maison des 3 petits cochons. Ce ne sera donc pas les clients les plus simples !

60 % de vos contacts seront neutres, curieux et ouverts. Tout comme nous, au moment de la construction d’une maison, vos interlocuteurs visiterons une maison bois avec surprise et bienveillance. Ils seront intéressés par vos arguments et les avantages économiques et écologiques de ces maisons. Pour eux, que la maison soit en bois ou en parpaing n’a pas une grande importance et ce sont vos explications, le charme et la position de votre bien qui va emporter la décision.  Pour ce type d’acheteurs, la valeur d’une maison en bois ne va pas se différentier de celle d’une autre technique de construction.

Enfin, 20 % de personnes sont très intéressées par les construction en bois. Elles sont en général informées des avantages de ces maisons et pour elles, une maison en bois sera un plus important dans un critère d’achat. Ils seront prêts, pour une maison équivalente à payer un peu plus pour vivre dans une maison en bois. Certains d’entre eux ne rechercherons d’ailleurs que des maisons en bois.

Vous voici informés du marché de la revente des maisons en bois. Ce marché va forcément se développer car chaque année nous construisons plus de maison en bois dans le sud de la France que ce soit en PACA ou en Languedoc-Rousillon.

Maison Bois Coté Sud

4 avenue Marcel Pagnol

13090 Aix en Provence

Constructeur d’ossature bois et de maisons en bois massif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.