VE véhicules électriques

VE maison bois VE = véhicules électriques.

Les véhicules électriques commence à prendre une place cohérente dans l’environnement des bâtiments et en particuliers des maisons en bois.

D’une part c’est dans une même logique écologique et énergétique de voir une voiture électrique garée dans une maison en bois. La maison est naturellement construite pour être économe en  énergie (elle est bien isolée) et profiter des apports extérieurs directement (maisons bioclimatiques) ou indirectement (photovoltaïque ou éolien).Une construction peu déjà et devra dès 2020 (RT2020) être productice nette d’énergie. Ce sont les constructions positives (BEPOS).

Aussi il est logique d’envisager que l’énergie de la maison serve à recharger la voiture électrique (VE) et qu’à terme (il faut de la puissance de stockage) que la batterie du VE puisse (en 1er ou 2eme vie) participer à l’accumulation de cette énergie. Cela réglerait le problème de l’intermittence des énergies renouvelables  (que faire lorsqu’il n’y a plus de production d’énergie car il n’y a plus de soleil -dans le Var et en PACA- ou de vent -parcs éolien des Bouches du Rhône-).

D’autre part, la question des VE commence à se poser au moment de la conception de nos maisons en bois et en particulier lors de nos réunions de chantier ou de notre réunion techniques de préparation. L’architecture électrique doit prendre en compte la recharge de ces voitures en terme de câblage et de protection. Voir le déroulement d’un projet de construction de maison bois.

La plupart des VE se rechargent sous courant alternatif  à domicile, mais pour pouvoir recharger vite il faut le faire avec des puissances importantes ce que nécessite un câblage spécifique (pour éviter un échauffement des lignes) et une protection spécifique (pour protéger le réseau électrique, la maison et la voiture).

De plus en plus souvent nous évoquons ce point avec nos clients et les électriciens afin d’équiper les maisons bois de Wall-box (élément spécifique, en général fourni par les constructeurs automobiles) ou de simples réservations. Nous préparons ainsi l’arrivée de cette nouvelle technologie  afin que votre maison soit toujours adaptée et évolutive.

un bon forum sur le sujet :

http://www.automobile-propre.com/

 

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

No Comments

Laisser un commentaire