Température

temperatureLa sensation de bien-être thermique est plus complexe que la simple mesure de la température sur un thermomètre de l’air ambiant. A cette température de « confort » dans l’habitat qui oscille entre 19° en hiver et 25° en été, il faut ajouter la température des parois.

Cette température de surface est très importante car les murs et les planchers vont vous transmettre ou absorber une partie du rayonnement thermique. Par exemple, en hiver, s’adosser à un mur en béton ou carrelage sera inconfortable, car le mur va absorber votre température corporelle, produisant une désagréable sensation de froid. Ce sera l’inverse en été.

La température ressentie sera la convergence de la température d’ambiance, avec la température surfacique (effusivité des matériaux) et d’autres paramètres tout aussi important, comme le taux d’humidité de l’air et son déplacement dans la maison.

Le bois est un matériaux intéressant pour obtenir un confort thermique important été comme hiver. Le bois a une faible effusivité (k=4.9wh0.5/m².K), il demande moins d’énergie pour être à une température de contact proche de notre corps. Il neutralise les pics et les baisses de température surfacique. Il est naturellement un élément porteur isolant qui contribue à rendre le mur performant en terme de transfert d’énergie. Le bois de nos maisons va participer également a atteindre un degré d’hygrométrie optimum ( le bois va absorber un trop plein d’humidité ou en restituer si l’air intérieur est trop sec ) aidant en cela la VMC simple ou double Flux.

Nous nous attachons à réaliser des maisons pensées globalement pour atteindre un confort important avec une dépense énergétique minimum en fonction de votre mode de vie (résidence principale ou secondaire) de la situation du terrain (Nice ou Isola ??) et de ses volumes.

Pour faire cela, il est intéressant de travailler au plus tôt avec, vous, l’architecte de votre projet, un bureau d’étude thermique et nos ingénieurs. Ensemble nous pouvons modéliser les vitrages, les masses thermiques, l’isolation, les protections solaires, les systèmes de chauffage, de ventilation, pour obtenir la bonne température …pour vous.

terre vivanteSource : www.terrevivante.org

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

No Comments

Laisser un commentaire