Tassement

equerre de bardage la maison bois cote sudboutonniere la maison bois cote sudcolonne réglabletassement

Le tassement est un phénomène structurel et normal dans une construction en madriers.

Nos cloisons sont constituées de poutres contre-collés empilées et assemblées par ds vis de 180x6mm tous les mètres environ. Le tassement des cloisons résulte de 2 phénomènes :

– la mise en charge du bâtiment, le tassement sera d’autant plus important que la charge sera élevée (chape, toiture végétalisée…) et que la surface de contact entre les profils bois sera faible ou irrégulière.

– le séchage du bois, les madriers sont séchés à 12-14 % d’humidité, ils peuvent reprendre de l’humidité lors du chantier (orages, neige..) et en reperdre avec le chauffage de la maison.

Le tassement d’une cloison est de l’ordre de 15 mm pour une hauteur théorique de 2 m (c’est moins dans le sud de la France). Ce tassement est bien moindre qu’une maison en madrier empilée « traditionnelle ». Ceci est dû au profils particuliers de nos bois, au fait qu’ils soient usinés (contre-collés, séchés…). Nous pouvons également utiliser des madriers sans tassement (BSH KERTO).

Nous contrôlons ce tassement en désolidarisant nos menuiseries sur cadres autonomes, en installant des poteaux réglables…. De la même façon nous réalisons pour nos maisons des bardages dissociés de nos murs grâce à des équerres de fixation mobiles, ce qui nous permet de réaliser des bardages allant du bois à l’enduit traditionnel.

Lorsque vous entrez dans votre maison, la majorité du tassement a déjà été réalisé et vous profitez pleinement de votre maison sans avoir à penser à ce tassement.

Dans le cadre, de notre SAV, nous prévoyons une visite l’année qui suit votre aménagement afin de faire ensemble un tour de votre maison pour vérifier ce tassement et les finitions.

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

No Comments

Laisser un commentaire