Shon Shob

Vous allez vite entendre parler du SHON et du SHOB quand vous allez parler avec un architecte ou un constructeur de maison.

Ces 2 types de surfaces de plancher hors œuvre sont à prendre en compte dans le cadre de l’instruction d’une demande de permis de construire et pour comparer les différentes offres qui pourrons vous être proposées :

La SHOB  (surface hors œuvre brut) est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction, y compris l’épaisseur des murs.

SHOB

La SHON (surface hors œuvre brut) est, elle, égale à la surface hors œuvre brute de cette construction, après déduction :

  1. des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
  2. des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ;
  3. des surfaces de plancher hors œuvre de bâtiments ou des parties de bâtiments aménagées en vue du stationnement des véhicules;
  4. dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricoles, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l’exploitation ;
  5. d’une surface égale à 5 % des surfaces hors œuvre affectées à l’habitation telles qu’elles résultent le cas échéant de l’application des a, b et c ci-dessus.
  6. les surfaces dont la hauteur est inférieure à 1.80 m (toiture sous rampants..).

La SHON doit être inférieure ou égale à la superficie du terrain multipliée par le coefficient d’occupation des sols (COS). la SHON peut être également modifiée par un article spécifique du PLU.

surface de plancher

Désormais, dans le cadre d’un dépôt de permis, la surface de plancher, remplace à partir du 1er mars 2012, la SHOB et la SHON. Cette prise en compte déclarative de la somme des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m et calculée à partir du nu intérieur des façades.

Ce calcul des surfaces a pour objectif de permettre de réaliser des murs à forte isolation (et par conséquence d’une forte épaisseur) sans pénaliser les habitants en les forçant a renoncer à des surfaces habitable au détriment d’une surface à vivre. Il est à noter que les distances aux limites doivent tout de même être respectées.

Bien souvent, le prix d’une construction est exprimé en €/m² SHOB (la surface de plancher étant particulièrement sensible aux variations -mezzanines, vides sur séjour, rampants….-).

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

No Comments

Laisser un commentaire