lmnp

lmnp : Loueur de Meublé Non Professionnel

lmnpLe Lmnp est un statut fiscal permettant à un particulier d’agir comme une société pour louer une maison. C’est un excellent levier de financement car il permet de multiplier votre capacité de financement tout en étant fiscalement très avantageux.

Les avantages du lmnp :

Le premier des avantages de cette formule est bien sûr la récupération de la TVA. En effet le statut lmnp est un croisement du droit social et du droit commercial. Ainsi lorsque vous louez votre bien vous ne percevez pas un revenu foncier (imposable comme tel) mais des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Agissant donc comme une société, vous ne payez pas la TVA sur votre construction et sur son mobilier et équipement. De plus, vous allez pouvoir déduire de vos revenus l’ensemble des coûts de gestion de votre bien et amortir votre projet.

Amortir votre bien, cela revient à mettre de coté chaque année, la dépréciation supposée de votre maison, de votre mobilier. Par exemple on part sur l’hypothèse que votre maison va perdre sa valeur en 25 ans et vous allez donc pouvoir amortir 4 % de votre maison tous les ans.

Un autre avantage de cette formule est de pouvoir mobiliser plus facilement des fonds bancaires en justifiant les revenus futurs générés par la location du bien….

les avantages sont donc :

  1. la récupération de la tva (20%)
  2. l’amortissement du bien (création d’une cagnotte)
  3. déduction des frais engendrés par la maison
  4. schéma fiscal intéressant
  5. constitution d’un patrimoine important

Les inconvénients du lmnp :

Les inconvénients sont faibles et ils sont plutôt d’ordre administratif (mobilisation d’un expert comptable….). Toutefois, à chaque foyer fiscal, sa solution et il est bien sûr important de vous entourer des conseils d’un notaire ou d’un comptable pour trouver la votre.

Louer pour construire

Louer une maison que vous voulez construire et bien sûr un formidable booster de financement. Cette solution permet de construire mieux, avec un budget plus important et une pression financière plus faible. C’est une possibilité particulièrement intéressante pour la construction d’une résidence secondaire (que vous n’occupez pas toute l’année), ou pour votre maison que vous destinez à votre retraite… C’est en tous les cas une solution pour vous constituer un patrimoine. La location saisonnière est de ce point de vue plus sûre (le logement ne peut pas être bloqué par les locataire…)

Le lmnp est intéressant pour construire :

  • une résidence de vacances
  • une résidences pour étudiants
  • une résidence pour sénior

 

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.