Formation

La formation aux métiers du bois :

Le niveau de formation dans la construction de maisons en bois est globalement assez élevé. Par rapport à d’autres métiers du bâtiment, les outils et les exigences de nos techniques nécessitent des connaissances et un savoir faire important.

La formation continue :

formation afcobois

Nous restons donc tous dans le fil d’une formation permanente aux nouvelles techniques, nouvelles machines et nouvelles normes de construction.

En effet notre profession évolue rapidement au fil des DTU, des normes thermiques et techniques. Nous voyons également nos engins et machines changer bien vite (avec l’arrivée du numérique des logiciels de dessin et de conception –archicad et autocad dans notre société).

Nous sommes donc assez souvent en formation émanent de nos fournisseurs (machines, étanchéité à l’air, produits…) de nos organismes professionnels (Afcobois, la FFB, la Capeb..) ou directement de notre usine.

La formation initiale :

Désormais, nous pouvons également recruter dans un vivier de plus en plus important de jeunes ayant suivi une formation initiale spécifique dans les métiers de la construction bois.

En effet, le nombre de maisons en bois devenant de plus en plus important, les écoles prennent maintenant en compte nos métiers et notre savoir-faire.

Ainsi des lycées et des écoles supérieures s’ouvrent dans la région à notre secteur.

  • Néopolis à Valence
  • Don Bosco à Nice
  • Léonard de Vinci à Montpellier
  • LP Alpes et Durance à Embrun
  • Lp Poinso chapuis à Marseille
  • Lp Vauvenargues à Aix en Provence

Stages :

stage contruction bois

Bien souvent ces écoles pratiquent un enseignement par alternance (formation en école et en entreprise) et nous tenons à prendre notre part de la formation de ces jeunes.

Vous verrez aussi parfois sur nos chantiers des jeunes étudiants encadrés par un maitre de stage pour découvrir et intégrer les différents aspects de notre société.

Dernièrement nous avons donc accompagné dans leur cursus un étudiant en licence « maitrise d’œuvre en construction bois » et nous travaillons en ce moment avec un Lycéen de Bandol (Var) en cycle « construction en ossature bois« .

 

 

 

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.