Epicéa

epicea1L’épicéa est une espèce d’arbre résineux. Il est de la famille des sapins (pinacées – picéa).

C’est un arbre que nous retrouvons dans nos montagnes (Alpes et Jura) mais aussi dans dans le massif des Ardennes. Il peut atteindre 40 m de haut et 1.5 m de diamètre à maturité.

C’est le bois d’œuvre que nous utilisons le plus dans l’édification de nos maisons, car il était historiquement coupé dans les forêt proche de l’usine de Manhay en Belgique.

Nous utilisons maintenant, le plus souvent des épicéas issus des Forêts suédoises. La Suède dispose en effet de très grandes exploitations forestières d’épicéas replantés, certifiés (label FSC), élevés de la pépinière à la pessière dans de très bonnes  conditions ce qui nous permet de travailler de grands volumes de bois d’excellente qualité.

epicea

Ce bois a de nombreuses qualités pour bâtir. L’épicéa est solide, léger, souple, isolant, résistant, durable…. il a une densité de 450 kg le m3 pour un Lambda de 0.11, il est de chaud au contact (faible effusivité voir thermique), il a également l’intérêt de stocker le carbone tout en nécessitant peu d’énergie grise.
 

 

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.

No Comments

Laisser un commentaire