Assainissement non collectif

Voici un article sur l’assainissement non collectif réalisé par Nicolas Gobron de l’entreprise Géoscience Conseil installée à Carcès (83). Nous travaillons souvent avec Géosciences Conseil pour établir les conditions de réalisation des assainissements des maisons de nos clients (nous construisons souvent loin de tout réseau). Nicolas et ses équipes sont également souvent appelés par les Architectes et les Maçons de nos projets pour étudier la nature des sols. (nous avons beaucoup de zones argileuses dans la région soumise aux aléas de retrait et gonflement).

Geoscience Conseil

C’est un partenaire fiable et réactif que je vous recommande tout particulièrement pour sa connaissance très fine des terrains et sols de la région PACA. Il intervient sur les 3 départements de la côte (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes).

Voici donc son analyse de l’assainissement non collectif :

« La Directive Cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000 fixe le cadre législatif permettant d’atteindre un bon état écologique des eaux présentes en Europe. Pour atteindre ce bon état écologique, il est indispensable de contrôler nos usages de l’eau, de la source, à la restitution au milieu naturel.

Ainsi, la meilleure façon de retrouver le bon état écologique est de restituer au milieu naturel une eau la plus propre possible afin de limiter au maximum notre impact sur l’environnement. C’est dans cette optique qu’ont été définies les normes concernant l’assainissement des eaux usées domestiques.

Généralement, dans les centre villes et banlieues, l’assainissement s’effectue de manière collective. Toutes les eaux usées sont récoltées par des réseaux et sont acheminées vers des stations d’épuration.

Cependant, il existe en France de nombreuses régions où l’assainissement collectif est difficile à mettre en œuvre (forts reliefs, habitations isolées…). Dans ce cas, les propriétaires d’habitations ne pouvant être reliées au système collectif ont l’obligation de traiter leurs eaux usées sur leur parcelle. C’est ainsi que furent mises en place les différentes techniques de l’assainissement non collectif.01fad9c1e6e2079cb084c014532c22cbcff1924f16016037c3b51d98fb067b9426653bb258c9bd022012

La principale technique consiste à collecter les eaux usées et les pré-traiter dans une fosse toutes eaux.  Son rôle est de retenir les matières solides, les déchets flottants et d’effectuer un prétraitement bactérien. Seul, ce système ne traite pas entièrement la pollution initiale. Une fois le prétraitement effectué, les eaux sont infiltrées sur le terrain. Les bactéries aérobies présentes dans le sol vont terminer le traitement de la pollution des eaux issues de la fosse.

01f942f270638c9dcc26af430ce0ff0298e875002a

D’autres méthodes sont utilisées en fonction de la nature du sol, sa capacité d’infiltration ou sa topographie. Le traitement peut se faire en reconstitution de sol par des milieux filtrants (filtre à sable, zéolithe, filtre coco…) ou par des micro-stations sur le principe des « boues activées ». »

0174eeff4e5456f6d6974ec682882cee84a46b3232

En choisissant ce bureau d’études pour réaliser votre étude de sol, vous bénéficiez de l’expertise de géologues ayant une grande expérience des caractéristiques géologiques locales et qui sauront parfaitement adapter votre future filière d’assainissement aux particularités de votre terrain.

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.