Hors d’eau, hors d’air

Nous allons arriver au hors d’eau, hors d’air sur notre chantier de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le centre Var.

Hors d’eau d’un toit terrasse :

Nous sommes enfin hors d’eau sur la maison de Saint-Maximin. Cette phase a ici pris un peu de temps, car les propriétaires ont souhaité modifier la toiture de la construction pour maximiser les performances écologique de celle ci.

A l’origine, la maison devait être recouvert d’une toiture 2 pentes en tuiles. Après réflexion, les propriétaires ont voulu remplacer cette toiture par une couverture en toit terrasse végétalisée. Ce dispositif va permettre de filtrer les eaux de pluie et de retarder leur transfert dans le réseau pluvial (et d’éviter ainsi de saturer ces réseaux en cas de gros orages méditerranéens). Cette nouvelle toiture va également permettre de récupérer une partie des eaux de pluie pour un usage domestique Elle va avoir également un rôle écologique en en fournissant un habitat et un refuge aux insectes et à la végétation.

toit terrasse maison bois massif

Il faut signaler également que ce type de toiture est intéressante d’un point de vue climatique car elle participe à l’isolation et au rafraîchissement de l’environnement par évaporation lors des piques de chaleur.

L’étanchéité d’une toiture terrasse :

Avant le passage des étancheurs, le chauffagiste et l’électricien ont dû passer les gaines et des réservations dans l’espace crée par le nouveau calage de pente. Ce calage de pente crée pour diriger les eaux de pluie vers les exutoires ménage en effet, sur le plafond un espace d’une dizaine de cm qui est utilisé pour distribuer des gaines sur l’ensemble de la maison. C’est moins pratique que dans des combles perdus, mais c’est bien utile pour positionner des spots, les liaisons des climatiseurs…

Nous avons donc attendu le passage des Gaines de Frédéric ( le plombier, PCE situé à Rocbaron) pour fermer la toiture et faire intervenir l’agence Asten de Six-Fours pour l’étanchéité.

Une étanchéité sur une toiture terrasse se réalise en 6 phases :

  1. installation d’un film pare-vapeur
  2. pose de costières métalliques en périphérie de toiture
  3. installation de plaques d’isolation thermique
  4. mise en place de la membrane d’étanchéité (PVC-C ou EPDM)
  5. traitement des points singuliers (relevés d’acrotères, cheminées..)

maison bois massif Rougiers isolation toit terrasse terrasse maison bois massif terrasse maison bois massif

Une sixième phase interviendra plus tard (il s’agit de la mise en place d’une couvertine) lorsque l’isolation et le bardage seront en place. Cette couvertine qui chapeaute toute la largeur du mur, rend l’ensemble totalement étanche.

La mise hors d’air d’une maison en bois :

Maintenant, pour être hors d’eau, hors d’air il nous faut poser les menuiseries ! Sur ce chantier de Saint-Maximin, les ouvrants sont fabriqués en Vendée par le groupe Millet. C’est une société avec laquelle nous collaborons depuis des années. Les fenêtres et portes que cette entreprise nous livre sont particulièrement performantes tant pour l’esthétique, la qualité des profils et bien sûr thermiquement.

menuiseries Millet menuiseries Millet

Le groupe Millet permet également de réaliser des ossatures bois (nous l’avons fait pour un chantier dans les Alpes-Maritimes ) au travers de sa filiale Sy-bois.

Dès que la pose de ces ouvrants sera terminée, nous réaliserons un point de chantier sur place, à Saint-Maximin-La-Sainte-Beaume, pour mettre en place les travaux de second oeuvre.

Saint Maximin, Rougiers Var 831 70 , maison en bois massif finition enduits et bardage

 
Notre adresse en région PACA :
4 avenue Marcel Pagnol, l`Atrium B, 13090, Aix-en-Provence
 
04.94.723.723. contact@maisonboiscotesud.com

 

 

 

About Stéphane

Stéphane, Directeur de "Maison bois cote sud", est un passionné de constructions en bois et de ses innovations depuis de nombreuses années. Il connaît parfaitement toutes les techniques du fait de son expérience sur le terrain.