ITE

Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Une bonne isolation, c’est du confort, de l’écologie et des économies.

Elle peut être intérieure ou extérieure. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

En Belgique, où se situent nos 2 usines, l’isolation par l’extérieure (ITE)est la méthode la plus rependue. (d’ailleurs, c’est en France que l’on retrouve le plus les isolations par l’intérieur).

Isoler par l’extérieur c’est comme mettre un manteau à une maison, cela consiste à envelopper le bâtiment d’une couche isolante en le protégeant des agressions du climat.

principe-ITE

 Cette méthode comporte bien des avantages, esthétiques, thermiques et pratiques.

Avantages thermiques

Avantage thermique

Ils sont nombreux. La couverture thermique qui recouvre la totalité de la maison, évite les ponts thermiques que nous rencontrons habituellement entre les planchers intermédiaires et les façades. Quand il y a plusieurs niveaux sur un bâtiment (immeuble..), cette isolation devient impérative, surtout en neuf avec la RT 2012.

 C’est donc la technique qui permet de préserver au mieux la température intérieure d’un bâti.

Autre avantage, cette isolation, permet de profiter au mieux de la masse thermique des matériaux de construction des murs (brique, bois, béton…)pour créer une inertie thermique.

 Cette inertie va « lisser » les variations brusques de la température extérieure (la maison va mettre plus de temps à réagir avec les variations plus faibles, car les murs vont absorber une part de cette chaleur en trop ou d’un coup de froid) en rendant ainsi l’intérieur de l’habitation plus confortable sans avoir a climatiser ou chauffer plus.

Bien sûr, plus le matériaux sera isolant (coef d’isolation) et son épaisseur importante (Lamba,R,…) plus il préservera des calories dans le bâtiment en hiver et le protègera des chaleurs en été.

Avantages esthétiques

avantage esthetique

Isoler par l’extérieur  (ITE)préserve votre intérieur, vous ne perdez pas de surface habitable, il n’y a pas de poussière, de dégats, pas de chantier dans votre foyer.

Au contraire, vous profitez de l’isolation extérieure pour refaire à neuf votre façade (nouvel enduit…) et pourquoi ne pas profiter de cette opération pour changer d’esthétique et d’adopter un nouveau look, un nouveau parement … (du bois, du Cédral, de l’acier, de la pierre… le choix est infini)

Vous préserver le dedans, vous embellissez le dehors !

Avantages pratiques

Avantage pratique

Comme nous l’avons vu, cette technique permet de vous isoler en travaillant uniquement dehors. Les ouvriers n’ont pas a entrer, vous restez libre de votre temps et les contraintes sont limitées au minimum. (pas de bruit, pas de poussière, pas de meubles à bouger, d’affaires à protéger…).

Elle permet un travail rapide (pas de prises et d’interrupteurs à décaler, pas de radiateurs a bouger ou encastrer ou de fenêtres à reposer ou habiller) et très efficace (pas de ponts thermiques).

De plus cette carapace thermique recouvrant votre maison la protège des variations thermiques. Vous en profitez bien sûr, mais votre maison aussi, les matériaux vieillissent mieux à l’abri de la lumière, de la pluie, du vent, du chaud, du froid…

Avantages économiques

avantage economique

Bien sûr vous allez dès maintenant et pour de nombreuses années faire des économies d’énergie (avec plus de confort vous allez chauffer moins en hiver et climatiser moins ou pas en été !). Mais vous allez aussi bénéficier d’aides pour réaliser ces travaux et augmenter la valeur de votre propriété (étiquette énergie plus attrayante et façade neuve et dans l’air du temps).

Cette technique plus intéressante a toutefois quelques inconvénients à prendre en compte.

Plus technique à mettre en place, elle nécessite des équipes formées et compétentes, aussi elle est plus chère au moment de l’investissement (même si elle se rentabilise plus vite que de l’isolation intérieure). Elle est aussi soumise à des restrictions réglementaires, sur des bâtiments classés, dans les immeubles frappés d’alignement (à Paris en particulier) ou sur les maisons en limite de propriété. Dans ces cas là, il est important de consulter les règles d’urbanisme ou/et de rencontrer l’architecte des bâtiments de France.

Les techniques

 Deux procédés existent :

couche impression

Le premier se compose d’un isolant collé sur le mur, à l’extérieur de l’habitation (généralement, du polystyrène expansé), que l’on recouvre d’un enduit spécifique (armé d’un tissu de fibre de verre), puis de l’enduit de finition. Il existe un grand choix de couleurs et de styles.

lame d'airLa seconde technique, que nous utilisons depuis 25 ans sur nos maisons en bois  consiste à poser un bardage rapporté sur une ossature recouverte d’un parement extérieur (bois, pierre, enduit, métal….) . Nous fixons au mur une ossature en bois (CLS ou MLS)  tous les 59 cm entre laquelle nous installons un isolant souple ( laine de bois, de chanvre, mixte et parfois, laine de roche…) qui est fixé au mur. Cet Isolant est protégé des UV, de l’eau…  par un film pare pluie. Puis il reçoit le parement (pierre mince, bois, ardoises, composites, ou enduit sur Fermacell…) séparé de l’isolant par une lame d’air ventilée qui permet un plus grand confort ( l’isolant est protégé des chocs thermiques par rayonnements, du vent de la pluie..) et une plus grande pérennité (mur et isolant à l’abri, traitement de la condensation et du point de rosé..).De plus à l’usage le confort de cette lame d’air en été est indéniable.

Nous réalisons ce type d’isolation sur nombre de nos constructions (Draguignan, Brignoles, Cotignac, Fréjus, Puget,  Salernes, Tourtour, Toulon dans le Var ; Nice, Mougins, Cannes sur le 06 et Marseille, Aix, Gardanne, Simiane-Coulongue, Carry le Rouet, Marignane… dans les Bouches du Rhône et en montagne avec de la laine de roche comme isolant , (car nous n’avons pas la problématique du confort d’été à gérer) dans l’Ubaye et sur les Savoie Barcelonnette, Saint Jean, Larche, les Karellis..).

IMG_2600IMG_2595IMG_1655IMG_1329

 SONY DSCSONY DSC98723314-56a6-4733-a775-fa9f0cd1f577IMG_2111

Vous pouvez demander à les visiter, échanger avec leurs propriétaires, vérifier par vous-même l’efficacité de cette isolation ITE.

Nous allons mettre les compétences de nos équipes au services de vos projets de rénovation thermique.

Contactez nous, un technicien viendra à votre rencontre pour répondre à vos questions, valider des solution, faire un métré et vous proposer un devis…

Confortablement votre !

Demande de devis